Le point Amue > Info n°26 : les actualités du mois de juillet : le calendrier Sifac 2010, l'interface Harpège Paye des agents de l'État, le compte individuel retraite -CIR- et le bilan de l'expérimentation Poems.

Sifac > le calendrier de la vague 2010 

Alors que 17 établissements ont déjà confirmé leur choix en faveur de Sifac pour un démarrage au 1er janvier 2010, le calendrier des actions d'implantations vient d'être déterminé.

Il est marqué par une anticipation des rendez vous par rapport à 2009 : toutes les  dates ont été avancées afin d'aérer le planning des candidats 2010 et de leur donner plus de temps pour conduire leurs réflexions pour  l'implantation de Sifac  : Ce logiciel est en effet une occasion de rationnaliser l’organisation des services financiers, évolution qui doit être murie en amont.

Le mardi 16 septembre 2008 se déroulera donc la réunion de lancement du projet Sifac pour les sites 2010, avec un mois d’avance. Les séminaires suivants sont :

  • jeudi 2 octobre : le séminaire métier (processus métier et apports du logiciel)
  • vendredi 3 octobre : le séminaire de définition des flux
  • vendredi 10 octobre : le séminaire technique
  • lundi 20 octobre : le séminaire de modélisation des structures
  • lundi 17 novembre : le séminaire sur la personnalisation et la reprise des données

Les séminaires gestion de projet et gestion des autorisations seront planifiés d’avril à juin 2009. Au final, les établissements 2010 devraient avoir deux mois de plus que leur prédécesseurs pour implanter Sifac.

Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr

Harpège Paye des agents de l'État > l'interface

Le chantier d'interface entre Harpège et l'application "paye des agents de l'État" des trésoreries générales a repris. Un nouveau calendrier de projet a donc été établi pour une expérimentation en site pilote en janvier et février 2009 (paie des mois de février et mars). La diffusion de l'interface pourrait donc commencer à partir du deuxième trimestre 2009 si le bilan de l'opération d'expérimentation est concluant et si les calendriers des trésoreries générales et des établissements candidats concernés s'y prêtent.

Dans la perspective du passage aux responsabilités et compétences élargies au 1er janvier 2009 pour une première vague d'établissements l'interface prend désormais en compte le passage de la paie sans ordonnancement préalable (PSOP) vers une paie à façon (PAF).

Contact : Thierry.Audrain(at)amue.fr

Harpège > le compte individuel retraite – CIR -

Le droit à l'information retraite créé par l'article 10 de la loi du 21 août 2003 nécessite la création d'un dispositif capable de fournir aux fonctionnaires l'ensemble des informations personnelles et de carrière utiles pour leur retraite.

Afin de répondre à cette obligation et alimenter le service des pensions de La Baule l'Agence a développé une nouvelle fonctionnalité permettant de créer ce Compte individuel retraite (CIR).  Une première livraison a été adressée aux établissements afin de leur permettre de lancer l'opération préalable à la remonté des dossiers. Elle permet de valider l'identité des agents présents dans vos établissements et un noyau restreint d'informations.

Une deuxième livraison interviendra dans le courant du mois de juillet, elle contiendra les outils de préparation des dossiers de carrière qui seront demandés pour la fin de l'année 2008.

Comme cette livraison intervient en même temps qu'une importante migration technologique d’Harpège (passage sous Oracle 10gAS) et afin de ne pas pénaliser les établissements qui n'auront pas migré avant l'été, l'Amue va livrer la version dite CIR dans les deux environnements. Elle maintiendra donc durant la période de 6 mois habituelle les deux versions techniques.

Contact : Thierry.Audrain(at)amue.fr

Gestion de la masse salariale > bilan de l'expérimentation Poems

L’Amue a mené avec 6 universités* sur le premier semestre 2008 une démarche d’expérimentation d’un outil de pilotage des emplois et de la masse salariale.

À partir d’un chargement automatisé des données de paye des trésoreries générales, ces établissements ont pu s’approprier, tester et exploiter sur leurs données réelles les fonctionnalités de prévision et de suivi de leurs coûts salariaux sur une année.
Si l’expérimentation a révélé les adaptations à apporter au regard de certains traitements (décompte des emplois, suivi d’un double plafond d’emplois) ou de certaines populations (hospitalo-universitaires, allocataires, vacataires), elle est suffisamment encourageante pour que l’Agence propose cet outil dont le périmètre est nécessaire à l’extension du champ de gestion des établissements, aux établissements au fur et à mesure de leur accès aux responsabilités et compétences élargies.

L’Amue organisera en septembre 2008 un séminaire de présentation du potentiel et des fonctionnalités de POEMS. Son déploiement sera facilité par un module de formation spécifique, abordant à la fois les concepts "métier" du pilotage des emplois et de la masse salariale et leur traduction logicielle.

* Montpellier 1, UPMC, Poitiers et les 3 universités strasbourgeoises.

Contact : Thierry.Audrain(at)amue.fr

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