Amue Infos annonce les chiffres du financement de l'Amue pour 2009, 2010 et 2011. Elle fait le point sur le projet SIRH, le démarrage de la première vague Sifac en grandeur réelle et avertit de la fin de la double maintenance sur Harpège.

Prochains rendez-vous

  • Séminaire "Faire converger les pratiques de gestion des unités de recherche" –
    Vendredi 6 février 2009

Dans le prolongement du rapport de François d’Aubert d'avril 2008 qui insistait sur la nécessité d’harmoniser, les règles et pratiques de la gestion des unités mixtes dans les organismes de recherche et les universités, cette journée évoquera les possibilités qu’offre la réglementation et abordera des axes d’amélioration en matière d’harmonisation de la gestion des unités mixtes de recherche.

  • Formation "pilotage et cohérence du système d'information" –
    Lundi 9 et mardi 10 février 2009

Les objectifs de cette formation sont de présenter les enjeux d’une réflexion autour du système d’information de l’université, de définir ses éléments constitutifs, d'indiquer les moyens de son pilotage par la gouvernance. Volontairement empreint d’un fort pragmatisme, son contenu sera adapté à l’environnement universitaire et comprendra plusieurs témoignages d’établissements qui viendront illustrer des exposés d’ordre plus méthodologiques.

Contact : Celine.Laouenan(at)amue.fr

Amue > Nouvelle directrice du département services

Marie-Louise Seitz a pris ses fonctions de directrice du département services le lundi 5 janvier 2009.
Présente à l'Amue depuis 2007 sur le projet Sifac, elle a mené une carrière dans les domaines des ressources humaines et des finances au sein de plusieurs établissements d'enseignement supérieur comme le muséum national d'histoire naturelle, l'université de Paris 4, l'Inalco, le Cnam, ainsi qu’au ministère de l'enseignement supérieur et au Crous de Créteil … 

Contact : Marie-Louise.Seitz(at)amue.fr

Amue > un financement consolidé

Un arbitrage associant le cabinet de la ministre, le directeur général de l'enseignement supérieur, le président de la Conférence des présidents d'université rendu en présence du président et du directeur de l’Amue, a confirmé l'importance du projet Sirh pour les universités, la nécessité pour l'Amue de le mener dans les plus brefs délais et décidé du versement d’un complément de subvention à cet usage de 4M€ en 2010 et de 2M€ en 2011. Ainsi, la subvention accordée à l’Agence qui est de 8M€ en 2009 sera de 12 M€ en 2010 et 10 M€ en 2011.

Contact : Jacques.Bernard@amue.f

Dossier de l'Agence > guide SI : Une méthodologie pour la gouvernance

Le guide méthodologique proposé par l'Agence aux établissements, pour les aider à construire leur propre démarche vers un système d'information global et en piloter le développement est paru début janvier. 5 exemplaires ont été adressés à chaque adhérent de l’Agence

Contact : Christine.Boucquiaux(at)amue.fr

SIRH > le projet est sur les rails

Calendrier du projet tenu avec la publication du cahier des charges éditeurs fin janvier et les premiers travaux d’expression des besoins qui ont démarré en décembre 2008 ; le choix du progiciel interviendra ainsi avant l’été.

Trois ateliers ont eu lieu (Positions, congés/Absences et modalités de service/avancement d’échelon). Deux autres sont programmés pour le début du mois de février (avancement de grade/corps et titularisation). Il reste quelques places dans certains ateliers pour les établissements qui souhaiteraient participer (Titularisation, affectation et fin d’activité par exemple).

Contact : Maryvonne.Buart(at)amue.fr

Sifac > démarrage de la première vague en grandeur réelle

Parmi les 32 établissements de la vague 2009 une vingtaine a démarré l’exploitation durant la première quinzaine de l’année, les autres ayant programmé celle-ci pour les prochains jours. L'Amue les accompagne en proposant un dispositif d'assistance renforcé avec une cellule de support téléphonique. Les premiers retours semblent positifs. Dans le même temps, les établissements pilotes de la vague 2008 sont en cours de changement d'exercice. Ils bénéficient également d'une assistance renforcée.
Enfin, en parallèle un certain nombre d'évolutions sont en cours de diffusion (les modules Régies, Stages, la RCE pour les établissements concernés).
L'exploitation de Sifac monte en puissance chaque jour et atteindra d'ici à quelques semaines 44 établissements en production.

Contact :  Hugues.Ponchaut(at)amue.fr

Astre > la DADSU

L'Amue a reçu le mardi 23 décembre 2008 la version d'Astre comportant la DADS-U 2008. Des dysfonctionnements ont été identifiés et malgré une nouvelle livraison le mardi 20 janvier, tous n'ont pas pu être corrigés.
A ce jour, les échanges se poursuivent avec l'éditeur GFI afin de trouver des solutions.

Contact : Isabelle.Cohen(at)amue.fr

Harpège > attention : fin de la double maintenance

La version technologique Oracle 10g a été diffusée fin juillet 2008. Pendant 6 mois une double maintenance sur dysfonctionnement bloquant et réglementaire obligatoire a été assurée.
Cette période est arrivée à son terme, il est urgent, si cela n'a pas été fait, d’installer la version Oracle 10g et de se faire connaître auprès des équipes assistance de l'Agence.
Les prochaines évolutions d'Harpège seront proposées dans cette seule technologie.

Contact : Isabelle.Cohen(at)amue.fr

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