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Actualités de l'Amue

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Actualités de l’Amue

Date de création : 19/01/11

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Amue Infos n°52 > les actualités au 20 janvier 2011

Dernière modification 19/01/11

Auteur : Rédaction

Amue Infos annonce la date d'arrivée du nouveau directeur de l'Agence et fait le point sur la poursuite des formations GPEEC, le futur accord-cadre pour l’accompagnement des établissements dans la conduite de l’analyse des fonctions support ainsi que sur la première vague Siham. Il donne également un premier retour sur le séminaire "coûts complets" du 14 janvier dernier.

Prochains rendez-vous

  • Formation « maîtrise du processus de la paie »
    lundi 31 janvier, mardi 1er et mercredi 2 février 2011

Cette formation, placée dans la perspective des RCE, traitera de la qualité de la gestion de la paie qui dépend essentiellement des liens entre les différents acteurs impliqués dans ce processus. Le rapprochement des fonctions gestion des ressources humaines (GRH) et gestion financière et comptable (GFC) via la paie constituera le fil conducteur de cette formation. Elle est destinée aux responsables de la dépense de paie : ordonnateur, comptable et leurs délégués.

  • Cycle de conférences « Comptabilité analytique : mise en œuvre et premiers résultats »
    jeudi 3 et vendredi 4 février 2011

L’Agence organise un cycle de conférence les jeudi 3 et vendredi 4 février 2011 sur le thème de la comptabilité analytique. La première journée sera consacrée à une présentation des objectifs et des résultats obtenus par 5 établissements à travers la mise en place de calculs de coûts. La deuxième sera tournée vers la mise en œuvre au sein de l’application informatique Sifac.

  • Formation « Fiabiliser l’information financière : un préalable à la certification des comptes »
    du lundi 7 au mercredi 9 février 2011

Cette formation a pour objet d’aider les établissements à construire leur plan d’action pour répondre à l’objectif de qualité comptable, étape première, en interaction avec un contrôle interne comptable et financier (CICF) pertinent, pour l’obtention de la certification annuelle de leurs comptes.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

Amue > un nouveau directeur

Nommé le 18 novembre 2010 par les administrateurs de l'Amue, Claude Ronceray prendra ses fonctions de directeur de l’Amue le mardi 1er février 2011. Il était depuis 2005 directeur général des services à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Il succède à Christian Michau qui occupait le poste de directeur par intérim depuis le départ de Jacques Bernard en mars 2010.

Contact : Claude.Ronceray(at)amue.fr

RCE > poursuite des formations GPEEC

L’Amue en partenariat avec l’Esen, poursuit les formations liées  à la mise en place de la Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) afin de répondre au besoin des établissements d’enseignement supérieur en ce domaine. Cette formation, qui porte sur l’ensemble des personnels des établissements, se veut nouvelle par son approche suite à la déconcentration de leur gestion auprès des établissements et à la mise en œuvre du référentiel d’activités. Dispensée par des acteurs de terrain, elle permettra l’acquisition des concepts nécessaires et la mise en pratique d’outils de GPEEC aux DGS, aux responsables GPEEC, aux DRH d’établissements ainsi qu’aux VP chargés des ressources humaines. Dispensée sur 8 jours elle se décompose en 4 modules de 2 jours. La prochaine session se déroulera à Chasseneuil du Poitou à partir de fin janvier 2011.

Contact : Veronique.freche-chanteux(at)amue.fr

Accord-cadre > fonctions supports

A la demande de la direction générale pour l'enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP), de l’IGAENR et de la CPU, un accord cadre sera proposé par l’Amue pour l’accompagnement des établissements dans la conduite de l’analyse des fonctions support et des autres fonctions.
Un groupe de travail se réuni actuellement pour l’élaboration du futur cahier des charges en vue de le proposer aux adhérents de l’Agence dans le courant du second semestre 2011.

Contact : Natacha.Bedhiaf(at)amue.fr

Siham > une première vague en 2012

Le projet Siham lancé en avril 2010, a pour objectif de fournir un système d’information RH adapté aux nouvelles compétences des établissements. Le planning du projet prévoit un déploiement dans les établissements intéressés au cours des années 2012 à 2014. L’Amue organise un séminaire de présentation du logiciel Siham le jeudi 10 février 2011 dont l’objectif est de donner une vision d’ensemble de l’applicatif, de ses nouveaux concepts, de présenter les stratégies de personnalisation et d’intégration envisagées et d’échanger avec les établissements de la méthode et du planning de mise en œuvre. Cette réunion permettra de consolider ensuite le plan de déploiement et d’identifier les établissements intéressés par la vague 2012.

Contact : Marc.Laburte(at)amue.fr et Maryvonne.Buart(at)amue.fr

Comptabilité analytique > rassemblement d’experts internationaux

Vendredi 14 janvier s’est tenue à la maison des universités une conférence sur le thème « les coûts complets au service du pilotage ». Fruit d’une collaboration entre l’Amue, la CPU et l’Association Européenne de l’Université (EUA), elle a rassemblé plus de 110 personnes. Des experts internationaux sont venus faire part de leurs expériences à la fois en matière de mise en œuvre de système analytique et d’intégration des données dans le système de décision de leurs établissements. 5 pays étaient représentés (Grande Bretagne, Suède, Portugal, Espagne et Irlande). Quel que soit le système ou le pays concerné les messages ont été unanimes.
Parmi ceux-ci :

  • Le calcul du coût complet offre aux établissements une image exhaustive des besoins de financement de leurs activités et permet ainsi d’aider à la négociation financière vis à vis des partenaires extérieurs et vis à vis des structures internes. Par ailleurs, en rapprochant le coût complet des activités des produits générés et disponibles, il constitue un outil pour s’assurer de la pérennité financière de l’établissement ;
  • L’implication des élus (président) est soulignée comme facteur déterminant pour la réussite du projet ;
  • La communication est cruciale ;
  • La question de l’enregistrement des activités des personnels est la question fondamentale dans la mise en œuvre des coûts complets. Des systèmes allant du forfait, à la déclaration régulière (semestrielle par exemple) en passant par des mises à jour annuelles ou triannuelles ont été présentés ;
  • La mise en œuvre d’une comptabilité analytique est un projet à apprécier sur un horizon pluri annuel.

Les supports de la journée seront prochainement disponibles sur le site de l’EUA et celui de l’Amue.

Contact : Serge.Bourgine(at)amue.fr

Poems / Harpège > les dernières livraisons

Suivi de la masse salariale :: Poems v2
La nouvelle version de Poems v2 livrée par le ministère du budget, incluant le module de budgétisation, de nouvelles restitutions et divers correctifs est disponible sur le site de l’Amue.
>> Plus d’informations

Promouvabilité des enseignants chercheurs :: les fiches de synthèse
En complément  de la première livraison relative à la promouvabilité des enseignants-chercheurs, l’Amue met à disposition des établissements l’outil de génération des fiches de synthèse.
>> Plus d’informations

Contact : Olivier.Batoul(at)amue.fr