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Actualités de l'Amue

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Actualités de l’Amue

Date de création : 17/03/11

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Amue Infos n°54 > les actualités au 17 mars 2011

Dernière modification 17/03/11

Auteur : Rédaction

Amue Infos revient sur les prochains rendez-vous de l'Agence et rappelle la clôture du marché relatif à l'acquisition des licences Oracle. Au sommaire également : un point sur la rencontre Amue/Cineca, un retour sur la mise en place de la PAF et les projets de l'Agence dans sa démarche "Système décisionnel".

Prochains rendez-vous

  • Formation « Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale »
    lundi 21 et mardi 22 mars 2011

Avec les RCE, les établissements sont confrontés à la gestion de leur masse salariale. Pour l’accompagnement des établissements dans cette évolution, l’Agence propose une formation articulée autour des pré-requis à la gestion et au pilotage des emplois et de la masse salariale, de la gestion des emplois et des effectifs.

  • Conférence « L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences »
    mardi 22 mars 2011

L'Amue organise un séminaire sur le thème de "L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences". Il constitue le premier opus d’un cycle qui abordera les thématiques suivantes : universités vs entreprises, expériences européennes, initiatives des associations étudiantes, et enfin moyens mis en œuvre avec et par les enseignants.

  • Formation « Réglementation et gestion des achats »
    sur 5 jours – du lundi 28 au mercredi 30 mars puis les lundi 4 et mardi 5 avril 2011

Afin d’accompagner la fonction « Achats-Marchés » au sein des établissements et en s’adressant en priorité aux nouveaux personnels en fonction, cette formation éclaire les dispositions réglementaires et les bonnes pratiques applicables à la préparation, à la passation et à l’exécution des marchés publics.

  • Formation « maîtrise du processus de la paie »
    lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 mars 2011

Cette formation, placée dans la perspective des RCE, traitera de la qualité de la gestion de la paie qui dépend essentiellement des liens entre les différents acteurs impliqués dans ce processus. Le rapprochement des fonctions gestion des ressources humaines (GRH) et gestion financière et comptable (GFC) via la paie constituera le fil conducteur de cette formation. Elle est destinée aux responsables de la dépense de paie : ordonnateur, comptable et leurs délégués.

  • Formation « Fiabiliser l’information financière : un préalable à la certification des comptes »
    du lundi 4 au mercredi 6 avril 2011

Cette formation a pour objet d’aider les établissements à construire leur plan d’action pour répondre à l’objectif de qualité comptable, étape première, en interaction avec un contrôle interne comptable et financier (CICF) pertinent, pour l’obtention de la certification annuelle de leurs comptes.

Alice.Veret(at)amue.fr

Oracle > Clôture du marché

Le marché relatif à l’acquisition des licences ORACLE dites Campus Wide est arrivé à échéance le 26 février dernier. Il sera remplacé par un accord-cadre au titre duquel les établissements adhérant à l’Amue pourront conclure des marchés subséquents :

  • soit pour l’acquisition d’une licence et du support associé s’ils n’ont pas encore acquis cette licence
  • soit pour l’acquisition de la seule prestation de  support pour ceux ayant déjà acquis une telle licence.

La procédure, engagée depuis plusieurs mois avec la société ORACLE, n’a cependant pas permis d’aboutir en temps voulu à la conclusion de cet accord-cadre. L’Agence met tout en œuvre afin qu’un accord tarifaire intervienne dans les meilleurs délais. En tout état de cause, aucune nouvelle licence et support associé ne pourront  être acquis désormais.

Une information sur la suite de cette opération sera portée prochainement à la connaissance des établissements.

Nelly.Mathieu(at)amue.fr

Mutualiser >premiers contacts entre l’Amue et le consortium Cineca

Après un premier contact, une rencontre CINECA-Amue est programmée durant la deuxième quinzaine d’avril dans les locaux du « 103 ». Les deux agences, aux activités similaires, pourront ainsi  échanger sur leurs spécificités en vue d’une éventuelle collaboration ou d’échanges techniques et fonctionnels.

En effet, l’activité de CINECA ressemble fortement, par la similarité de sa mission de mutualisation pour les universités et les établissements de l’enseignement supérieur, a celle de l’Amue mais s’exprime à travers des missions souvent déclinées différemment.
A travers sa filiale KION, le consortium développe un ensemble de solutions informatique pour l’administration des universités mais aussi un ensemble de services de consultance et de formation. L’offre de CINECA et de KION à ses membres couvre les domaines des ressources humaines, de la vie étudiante (y compris l’e-learning), la recherche, la comptabilité et les finances et l’ensemble du pilotage. La suite de solutions proposées par le consortium est classée depuis 2008 parmi les meilleures offres pour l’enseignement supérieur par le groupe Gartner. 

Le consortium interuniversitaire italien CINECA, fondé en 1969 sous l’impulsion de 36 établissements, est un organisme à but non lucratif. Il compte, à ce jour, 50 membres dont 47 universités, 2 instituts de recherche et le ministère italien de l’université et de la recherche. L’activité du consortium génère 70 millions d’euros de chiffre d’affaire repartie selon ses différentes missions :

  • mise à disposition de supercalculateurs,
  • développement et maintenance des systèmes d’informations du ministère italien de l’université et de la recherche,
  • développement et maintenance d’infrastructures et de systèmes d’information pour les universités et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Contact : Eric.Fourlon(at)amue.fr

Paye à façon > retour sur la mise en œuvre

Dans le cadre de la mise en œuvre des responsabilités et compétences élargies, les établissements doivent assurer la paie des personnels dont la masse salariale a été transférée sur le budget de l’université. Afin de les aider sur la partie intégration de la PAF, l’Amue propose une interface Harpège/Sifac pour les établissements RCE utilisant une nomenclature de type M9.3.

Pour permettre aux établissements de la mettre en œuvre, des opérations de fiabilisation des données de RH sont indispensables et doivent être réalisées dès que possible.

La paye à façon :: une question d’organisation
Les deux domaines étant étroitement liés (Gestion des ressources humaines et gestion financière), une organisation transversale et coordonnée est à mettre en place pour définir les circuits de communication et d’échanges de données.

La paye à façon :: une question de préparation
La qualité des données et le maintien de cette qualité est nécessaire.
Autres étapes importantes :

  • L’exhaustivité des agents ainsi que leur complétude,
  • La qualité et l’unicité des données,
  • Le rapprochement entre poste occupé (ou contrat) et les données d’imputation financière.

D’un point du vue financier, il convient aussi pour l’établissement de déterminer :

  • la structure budgétaire et analytique spécifique au traitement de la paie à façon,
  • le positionnement des crédits de personnel,
  • les contrôles de disponibles à appliquer.

La paie sur opérations spécifiques sera toujours traitée de manière classique (budget, exécution et contrôles budgétaires sur l’opération).

Contact : Olivier.Batoul(at)amue.fr

Système décisionnel > le projet Pilotage

Afin de construire une offre pour les différents niveaux de pilotage : opérationnel, décisionnel et stratégique, l’Amue a initié en début d’année 2011 le projet pilotage. Il s’inscrit dans une démarche Système décisionnel mise en œuvre par l’Agence en  2010 suite à l’audit de l’IGAENR concernant l’Entrepôt de données et aux préconisations CPU/Amue sur le pilotage. Ce projet se déroulera en deux phases :

  • Phase 1 : mise en place d’une étude consistant à définir la feuille de route de l’offre pilotage de l’Amue. Elle comporte une enquête, en cours auprès d’un panel représentatif d’établissements, visant à faire exprimer de manière concrète et précise le besoin des différents acteurs, chacun à leur niveau. La couverture de ce besoin par les différents outils déjà existants pourra alors être établie et permettra de déterminer et hiérarchiser les manques à couvrir et les évolutions à mener. Cette feuille de route doit être finalisée pour la fin du premier semestre 2011.
  • Phase 2 : mise en œuvre de la feuille de route de l’offre pilotage de l’Amue.

L’Amue sera ainsi en mesure de partager avec ses adhérents un plan d’actions, suivant une programmation cohérente, au niveau des différents outils et services, de façon à leur proposer un dispositif SI décisionnel permettant à chaque niveau de responsabilité de piloter au mieux son activité. Il s'agit d'une démarche fonctionnelle et non technique avec différents types d’interlocuteurs et d’utilisateurs de la gouvernance et des métiers, tels que les présidents, les directeurs généraux des services, les contrôleurs de gestion, les gestionnaires métier…

Contact : Christophe.Salvaing(at)amue.fr