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Actualités de l'Amue

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Actualités de l’Amue

Date de création : 21/04/11

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Amue Infos n°55 > les actualités au 21 avril 2011

Dernière modification 21/04/11

Auteur : Rédaction

Au sommaire de ce numéro : la signature du protocole d'accord entre l'Amue, la CPU et le CNRS, la participation de l'Agence au séminaire Oracle, un point d'étape sur le projet EVRP et un zoom sur la conférence consacrée à l'optimisation des achats organisée en mai prochain.

Prochains rendez-vous

  • Formation « maîtrise du processus de la paie »
    lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 mai 2011

Cette formation, placée dans la perspective des RCE, traitera de la qualité de la gestion de la paie qui dépend essentiellement des liens entre les différents acteurs impliqués dans ce processus. Le rapprochement des fonctions gestion des ressources humaines (GRH) et gestion financière et comptable (GFC) via la paie constituera le fil conducteur de cette formation. Elle est destinée aux responsables de la dépense de paie : ordonnateur, comptable et leurs délégués.

  • Formation « Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale »
    lundi 16 et mardi 17 mai 2011

Avec les RCE, les établissements sont confrontés à la gestion de leur masse salariale. Pour l’accompagnement des établissements dans cette évolution, l’Agence propose une formation articulée autour des pré-requis à la gestion et au pilotage des emplois et de la masse salariale, de la gestion des emplois et des effectifs.

  • Portail d’Aide au Pilotage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (PapESR)
    mardi 17 mai de 14h00 à 17h30

Le portail PapESR a pour objectif de mettre à disposition des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche les moyens d’industrialiser la production et la mise à disposition d’indicateurs pour l’aide à la décision. Afin de faciliter sa prise en main, l'Amue propose une formation présentant les outils développés sur PApESR, outils permettant d’établir des diagnostics partagés grâce à des collections de ressources adaptées à leurs besoins. Cette formation détaillera le contenu des observatoires (outils, ressources et fiches indicateurs) utiles pour les établissements de l'enseignement supérieur et la recherche, ainsi que son utilisation à des fins de pilotage dans la relation tutelle/établissement.

  • Formation « Règles de classement des enseignants chercheurs »
    jeudi 26 et vendredi 27 mai 2011

L’objectif de cette formation est d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans l’application des nouvelles règles de gestion des enseignants chercheurs dans le cadre de la déconcentration des actes de gestion.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

Amue/CPU/CNRS > Signature d’un protocole d’accord

Dans le cadre de l’accord signé entre le CNRS et la CPU, un protocole de travail CPU-Amue-CNRS a été élaboré pour permettre à court et moyen termes de simplifier la gestion des laboratoires, tout en réaffirmant le co-pilotage scientifique des unités mixtes.

Ce protocole de travail a été signé le jeudi 24 mars 2011 en présence de représentants de la CPU, du CNRS, de l’INSERM, de l’IRD de l’Amue, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, des universités et d’unités de recherche.
L’officialisation du lancement de ce protocole a été suivie d’un échange sur les objectifs de travail communs ainsi que de la mise en place opérationnelle des différents groupes de travail qui ont permis de préciser la méthodologie et le calendrier attendu.

Près de 15 établissements représentés par leurs vice-présidents du conseil scientifique, directeurs généraux des services, directeurs de services centraux et agents comptables ont pris part aux différents ateliers qui se poursuivront dans les semaines à venir.
Les premiers résultats devront être présentés au comité de pilotage CNRS-CPU-Amue lors d’une réunion prévue fin juin 2011.

Contact : Christine.Boucquiaux(at)amue.fr

Séminaire Oracle aux Etats-Unis > Participation de l’Amue

L’Amue a participé, du dimanche 27 au mercredi 30 mars 2011 à Denver aux Etats-Unis, à la conférence réunissant les utilisateurs de la solution Campus d’ORACLE, destinée à l’enseignement supérieur. Sur 4 jours, 450 sessions de travail se sont tenues, réunissant experts utilisateurs et éditeur et balayant un spectre de compétences très larges. Des sujets purement technologiques ont également été traités. Les sessions étaient composées de rappels de principes généraux suivis de précisions beaucoup plus pratiques données par les experts. Pendant cette conférence, les équipes de l’Amue ont pu ainsi expérimenter un dispositif de mutualisation performant et construit sur un véritable partenariat entre un éditeur et ses utilisateurs.

Le Groupe d'Utilisateur de l’Enseignement supérieur (Higher Education User Group, HEUG) est une organisation internationale regroupant les établissements ou institutions d'enseignement supérieur qui utilisent le logiciel Campus Solution de la Société Oracle. Cette session a réuni environ 3500 personnes représentant ainsi 400 institutions ou établissements de 23 pays différents.

Ses objectifs sont de :

  • Proposer à ses membres un partage de connaissances et un échange d’expériences autour des critères de choix, de l’implantation et du coût réel d’utilisation du logiciel d’Oracle.
  • Offrir la possibilité d’une expression commune et donc renforcée des attentes de la communauté sur les évolutions de l’offre applicative de l’éditeur Oracle dans l’enseignement supérieur
  • Bénéficier d’une relation privilégiée avec les responsables, développeurs et associés de l’éditeur permettant une information complète sur les plans produits, les choix de développement ou tout autre sujet.

Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr

EVRP > Un point d’étape

Le 25 mars 2011 s’est tenu le premier comité de pilotage EvRP V3. Ce comité était constitué de membres du CNRS ainsi que de représentants  « hygiène et sécurité » des universités. Un  état  des  lieux sur l’avancement du projet et sur ses développements a été présenté. Des réflexions sur la phase de déploiement en sites pilotes en universités et côté CNRS ont également été avancées.

Quatre sites pilotes sont aujourd’hui désignés : l’université d’Angers, l’université de Nantes, l’université Paris Descartes et l’université Pierre et Marie Curie. Cette liste a été volontairement restreinte pour assurer un accompagnement efficace lors de la mise en place de l’application.

Des actions métiers sont envisagées dans le domaine hygiène et sécurité qui prendront, dans un premier temps, la forme de séminaires pour la prise en compte de la nouvelle actualité réglementaire dans ce domaine. Des besoins de formation ont été mis en exergue notamment pour des risques psychosociaux qui sont difficilement objectivables, identifiables et évaluables. Enfin, la formation outil sur la manipulation du produit EVRP fera partie du catalogue de formation proposé par l’Amue.

Les prochaines étapes du projet :

  • Mai 2011 > Formation fonctionnelle
  • Fin juin 2011 > Mise à disposition des sites pilotes
  • Septembre 2011 > Présentation d’EvRP V3 pour les nouveaux établissements
  • Novembre 2011 > Bilan des sites pilotes
  • Décembre 2011 > Positionnement sur vague de déploiement décembre 2011
  • Début 2012 > 1ère vague de déploiement

Contact : Olivier.Batoul(at)amue.fr

Optimisation des achats > Un séminaire dédié

L’Amue organise les lundi 30 et mardi 31 mai 2011 un séminaire consacré à l’optimisation des achats au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les participants seront invités à s’inscrire dans des ateliers thématiques encadrés par des animateurs dont la mission sera de dynamiser une réflexion collective devant aboutir à la production in fine d’outils et/ou documents utilisables dans les établissements.

Ces travaux feront l’objet d’une restitution en plénière précédée ou suivie d’interventions sur des thèmes plus larges tel que celui de la convergence de la gestion des achats dans le cadre de la délégation globale de gestion.

Contact : Natacha.Bedhiaf(at)amue.fr