En avril plusieurs formations à la gestion de projet, menées par l’équipe Accompagnement et conduite du changement de l’Amue, ont été réalisées à la demande de deux établissements qui souhaitaient un dispositif sur mesure. Retours sur les spécificités de ces formations et sur l’intérêt de ce dispositif avec les témoignages de Véronique Chrétiennot, DSI de l’École Normale Supérieure de Lyon et de Silvia Pampani, coordinatrice du CLIPE de l’université Lyon 1.

Quelles étaient vos attentes en suivant la formation Gestion de projet de l’Amue ?

Véronique Chrétiennot : Depuis 2012 un travail inter-établissements au sein de la Comue Université de Lyon, nous a permis d’élaborer une méthode de gestion de projets et de portefeuilles de projets (M4P) adaptée à l’enseignement supérieur et à la recherche. Nous avons sollicité la cellule Accompagnement / Conduite du changement (ACDC) de l’Amue pour concevoir et mettre en place les sessions de formation à la méthode.
L’objectif était de poursuivre la professionnalisation des pratiques en matière de gestion de projets au sein de l’ENS de Lyon, en adaptant le contenu pédagogique de la formation aux référentiels et au vocabulaire de la méthode M4P et de notre établissement.

Silvia Pampani : A l’université Lyon 1, nous sommes une équipe qui travaille sur différents dispositifs et actions, certains d’entre nous  étant chefs de projets. Nous avions besoin d’une méthodologie et d’un cadre pour formaliser les démarches et les processus. Notre objectif en suivant cette formation était bien concret : il s’agissait de mieux structurer nos projets et d’économiser des énergies et du temps.

Durée, contenu pédagogique et animation : quelle a été l’adaptation du parcours proposé par l’Amue à vos problématiques spécifiques ? Quels sont aujourd’hui les premiers retours concrets en interne ?

VC : La formation telle qu’elle est dispensée aujourd’hui, nous permet de la déployer en interne auprès de petits groupes d’agents de la direction des systèmes d’information (DSI) tout en l’ouvrant à d’autres services de l’Ecole. Le caractère très concret des connaissances transmises nous permet d’en faire bénéficier directement des métiers différents. Par exemple, le directeur administratif et financier de l’établissement qui a participé à cette session, mettra sans nul doute à profit les enseignements théoriques et concrets dans le cadre de la prochaine mise en œuvre du Décret GBCP.

SP : Tout a été parfait ! Cette formation présente un bon équilibre entre apports théoriques et pratiques. Il était très intéressant de pouvoir appliquer pendant la formation certaines notions à nos projets futurs. La durée me semble également appropriée : il faut en effet trois jours pour pouvoir aborder tous les points et échanger entre nous. C’est une formation intense et très riche, dans une ambiance détendue et stimulante. Aujourd’hui nous essayons d’appliquer  certaines « règles d’or » comme l’identification des acteurs, l’organisation de groupe projets, des comptes rendus systématiques, la rédaction des lettres de cadrage. Cela nous aide beaucoup !

Selon vous, quels ont été les points forts de cette formation orientée action ?

VC : Les retours de nos participants sont très positifs tant sur le plan des contenus pédagogiques que sur les différentes méthodes d’animation. Nous apprécions l’approche très professionnelle de l’Amue et son adéquation au contexte de l’ESR. Enfin la possibilité de rassembler au sein d’une même formation des membres de la DSI et d’autres métiers permet des échanges de points de vue (visions, contraintes métiers ou techniques, …) … une approche très enrichissante pour les participants.

SP : Ce qu’il faut absolument retenir de cette formation, c’est la possibilité de pouvoir directement appliquer les apports théoriques : c’est une approche concrète et pragmatique très efficace.

L’Amue propose aux établissements qui le souhaitent des formations sur site pour leurs propres besoins ou en regroupant ceux de plusieurs établissements d'une même région. Ces formations sur-mesure sont déclinables dans tous les domaines d’expertise de l’Agence, pour tous les publics et constituent une réponse efficace à vos problématiques et chantiers en projet.

 

Une question, un renseignement sur ce dispositif ? une adresse : formations(at)amue.fr

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous