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Actualités de l'Amue

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Actualités de l’Amue

Date de création : 31/01/08

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L'année 2007 > bilan des domaines de l'Amue

Dernière modification 31/01/08

Auteur : Rédaction

L'année 2007 des équipes de l'Amue. Un retour sur les grands thèmes qui ont marqué chaque domaine.

Cette année de nombreux points forts ont marqué les différents pôles d'expertise de l'Amue. Mise en place d'un nouveau logiciel, création de dossiers spéciaux sur le web, et toujours un accompagnement logiciel et métier avec l'évolution technologique des logiciels ainsi que l'organisation de nombreux séminaires, formations et groupes de travail.

Formation / vie de l'étudiant

Apogée >>
En mars 2007, le déploiement de l'interface Apogée-Aglaé est initié. L'interface a permis à plus de 250 000 étudiants de bénéficier d'un paiement de bourse en septembre 2007. Suite à un premier  bilan positif, les équipes continuent d'accompagner les établissements pour la mise en œuvre de l'interface.  
Insertion professionnelle et évaluation >>
Le domaine formation et vie de l'étudiant a axé son travail sur deux thèmes d'actualité : l'insertion professionnelle de l'étudiant et l'évaluation des enseignements et des formations.
Le 15 mai 2007, le séminaire  « sur le chemin de l'insertion : quelques dynamiques originales d'accompagnement » est organisé. Sur cette thématique, l'Amue a mutualisé des pistes d'action relevées au sein d'établissements dont la démarche d'accompagnement est novatrice dans ce domaine.
L'évaluation des enseignements a également fait l'objet d'un séminaire important. Les établissements d'enseignement supérieur multiplient les initiatives et incitent les acteurs à se préoccuper de l'évolution qualitative de tous les éléments constitutifs du parcours de l'étudiant. Axé sur la confrontation de pratiques françaises et d'expérimentations européennes, ce séminaire a mis en exergue l'impact des évaluations sur l'évolution des méthodes et des contenus des nouvelles formations. Il a montré la montée en puissance de la contribution étudiante dans la marche vers la qualité.
Les supports de présentation et vidéos du séminaire
« Évaluation des enseignements et des formations : une étape vers la qualité » sont disponibles sur Amue.fr.

Finances

Sifac >>
Pour l'Amue, 2007 rime avec Sifac. C'est l'année décisive pour ce nouveau progiciel qui succède à Nabuco. Une année au planning serré pour les équipes chargées du projet Sifac. Hugues Ponchaut, directeur de projet, déclarait « Avec le produit Sifac, c'est un ensemble d'outils et de prestations que nous souhaitons proposer aux établissements. » En un an, l'Amue, les 17  établissements du groupe projet et les prestataires Steria/Accenture/SAP ont réalisé une phase de conception et une phase de test du produit afin de proposer un démarrage au 1er janvier  2008 pour 8 établissements pilotes. En octobre 2007, c'est 34 établissements qui ont fait le choix d'implanter Sifac au 1er janvier 2009.
LOLF >>
Fin janvier 2007, la lettre mensuelle traitant de l'actualité de la LOLF, éditée par l'Amue, s'arrête. La LOLF reste pourtant un enjeu et un axe de travail important pour le domaine finances. Les équipes finances mettent à la disposition des adhérents un dossier spécial LOLF. Dans celui-ci, les archives des lettres sont disponibles, ainsi qu'une série d'articles et de documents concernant le processus, l'organisation et la réglementation de la loi organique relative aux lois de finances.
DEMAT 2007>>
Le lancement de la nouvelle plateforme « DEMAT 2007 » suite à la fermeture du portail des achats marque la fin de l'année. Cette solution offre une meilleure efficacité et une plus grande visibilité de la commande publique de l'enseignement supérieur. Elle sera commune à l'ensemble des adhérents de l'Amue qui souhaiteront en bénéficier (93 établissements à ce jour). 

Pilotage

Accompagnement pilotage et contrôle de gestion >>
Le pilotage suppose la capacité à regrouper et combiner les informations pertinentes sur les aspects stratégiques de la vie des établissements. C'est un enjeu important pour l'autonomie universitaire. En 2007, le nombre de formations méthodologiques, de séminaires, de cycles d'échanges et de groupes de travail, s'est accentué afin d'accompagner les universités dans leurs modes d'organisation du contrôle de gestion et de pilotage.
Le 27 juillet 2007, c'est la mise en ligne du dossier pilotage et contrôle de gestion.
En pratiques de pilotage, plusieurs évènements se sont tenus, parmi lesquels le séminaire du 22 octobre  "Pilotage de l'établissement : illustration sur la politique d'ouverture internationale", la formation-action pilotage de la politique d'ouverture internationale et le développement continu de l'entrepôt de données avec les 23 établissements partenaires.
Un programme dense pour répondre aux attentes des équipes de direction et aux préoccupations des contrôleurs de gestion et chargés d'aide au pilotage.

Ressources humaines

Astre >>
Un séminaire organisé le 2 juillet 2007 a rassemblé les établissements utilisateurs d'Astre, le logiciel de gestion de la Paie, pour faire un point sur son utilisation. Une réunion qui a permis de  partager l'analyse de l'enquête réalisée auprès des utilisateurs, de faire le bilan des points de faiblesse et des aspects positifs du logiciel et d'avoir une lecture commune des chantiers à venir. A l'issu de ce séminaire qui a rassemblé 68 personnes, Magalie Clareton-Pérotin directrice du département édition intégration de l'Amue, signalait la nécessité de poursuive le chantier "Paramétrage" initié par l'Agence avec la contribution de quelques universités (séminaire Astre : 3 questions à)
Une évolution du logiciel également avec la création de l'interface Harpège/Astre, permettant de faire communiquer les applications entre elles de manière a échanger des informations.
Emplois et masse salariale >>
Pour les chargées de domaine ressources humaines, la mise en place du groupe de travail « connaissance et pilotage des emplois et de la masse salariale » marque l'année. Comment aider les établissements dans la nouvelle approche des processus de gestion des ressources humaines ? Un groupe inter-établissements a travaillé  à l'élaboration d'une méthodologie accompagnée de propositions et de préconisations  concernant deux aspects principaux de la gestion des ressources humaines : les aspects techniques du pilotage de la masse salariale et des emplois et les aspects organisationnels du pilotage.

Recherche

Projet Graal >>
L'Amue s'associe au GIS GRAAL pour le déploiement du logiciel GRAAL (gestion de la recherche et des activités de laboratoire) dans les établissements et pour développer les actions de mutualisation autour du produit. L'Agence participe aux opérations d'accompagnement des sites en implantation et met à disposition des établissements son outil de demandes d'assistance. Depuis décembre 2007, une rubrique Graal regroupant toutes les informations relatives au logiciel est disponible sur le site.
Archives ouvertes >>
En matière de recherche, la plateforme  "Archives Ouvertes" participe à la libre diffusion et à la valorisation de la production scientifique en agissant sur la visibilité et l'impact des résultats. L'Amue a proposé une journée de formation pratique à l'utilisation de cette plateforme en juin et en octobre. Une journée centrée sur l'utilisation et la manipulation de l'outil avec l'objectif de projeter les participants dans des situations réelles d'utilisation au sein de leur établissement.

Système d'information

intégration IUFM >>
Les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) changent de statut. Ils deviennent des Écoles internes d'université. Un processus d'intégration qui doit être achevé au plus tard en 2008.
Afin d'accompagner les IUFM et les universités dans cette démarche, l'Amue a mis en place un dossier Intégration des IUFM sur son site. Le dossier propose une veille réglementaire de la réforme et des informations concernant la mutualisation des pratiques dans les établissements.
Il fait suite au séminaire organisé le 5 juin 2007 qui a donné lieu à une présentation des actions entreprises par l'Agence relatives aux logiciels, et à un échange sur les différentes questions posées par le processus d'intégration, relatives à l'organisation et aux métiers.
Informatique et libertés >>
L'Amue en association avec la CPU et la CNIL organise la première réunion annuelle des CIL "correspondants informatique et libertés" en décembre 2007. Durant cette journée le guide « Informatique et Libertés pour l'enseignement supérieur », une publication conjointe de l'Amue, la CPU et la CNIL, a été présenté.
Oracle 10g >>
Suite au marché passé avec la société Oracle, qui permet aux établissements l'obtention des composants logiciels et des outils d'exploitation et de collaboration, l'Amue a acquis les licences nécessaires pour permettre l'évolution technologique des logiciels Apogée et Harpège.
Pour préparer ce changement important, l'Agence a mis à disposition des établissements un dossier technique via le site web.  Les points essentiels de cette migration, un programme de formation et une présentation de l'apport de cette évolution dans les environnements numériques de travail sont disponibles dans ce dossier.

Patrimoine

Gestion du patrimoine immobilier >>
En avril 2007, l'Amue a publié un nouveau « Dossier de l'Agence » : « Trois regards sur la gestion du patrimoine immobilier des établissements  d'enseignement supérieur ». Pour ce dossier, l'Agence a rassemblé des représentants de tous les acteurs de la fonction immobilière de l'enseignement supérieur afin d'apporter un éclairage spécifique sur ce domaine. L'objectif de cette publication est d'accompagner les établissements dans l'accroissement de la professionnalisation et de la gestion du patrimoine immobilier.