Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Verrou Identification membre

L'identification membre vous donne accès à l'intégralité du site de l'Amue.


Contenu

Méta

Actualités de l’Amue

Date de création : 06/07/16

Contacts :

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Le Forum des Formateurs, une belle dynamique !

Dernière modification 06/07/16

Les 4 et 5 juillet derniers, s’est tenu le forum des formateurs qui a réuni les formateurs experts d’établissements sur lesquels l’Amue s’appuie pour concevoir et dispenser les formations. 80 participants, dont une cinquantaine de formateurs, ont assisté à des tables rondes aux thématiques relatives aux communautés professionnelles et à la digitalisation des formations, puis ont enchainé sur un World café*, dont les pistes d’actions ont été claires, nombreuses et prospectives.

Une ambition :: créer une véritable communauté, vivante, active, animée et reconnue

Dans cette optique, il a été proposé d’organiser des rencontres régulières pour partager sur les thématiques et les actualités du moment, de travailler sur les contenus des supports de formations, de tranversaliser les échanges, réflexions et les formations, et enfin d’animer la communauté.

Une mission :: accompagner les formateurs

Les réflexions ont porté sur la création de boites à outils pour les formateurs, de fiches de bonnes pratiques… qui permettraient d’offrir à tous le même niveau d’exigence. Une des pistes de travail consisterait à mettre en place un cahier des charges en amont de la construction des formations, à travailler avec un expert pédagogique  ou encore à se faire accompagner d’un coach pour initier une démarche complète et efficace.

Une nécessité :: travailler au ciblage des publics

Il s’agirait de mettre en place une aide à l’orientation et l’évaluation, des process de tests pré formation, sous la forme de quizz ouverts et anonymes, afin d’orienter activement le stagiaire potentiel vers la formation qui lui convient le mieux, sur un cycle performant, dans une démarche toujours plus construite de parcours de formation.

Un engagement :: co construire l’offre de formation

Cette démarche mutualisée serait initiée par la consultation des établissements en matière de besoins. Les formateurs construction SI, métiers et experts en établissements seraient alors associés à la définition des cycles de construction de l’offre, à la mise en place de cahiers des charges. Des conventions pourraient être mises en place pour encadrer la contribution à la mutualisation des experts. Enfin, la valorisation des formations proposées par les réseaux professionnels, la pérennité des actions engagées avec l’ESENESR, sont des axes d’actions soulignés comme indispensables.

* Le world café est une méthode de discussion entre acteurs qui permet de faire émerger, en intelligence collective, des propositions concrètes et partagées par tous.

A suivre… en images !