Au terme de sa mission, le cabinet Deloitte vient de rendre son rapport final. L’étude des besoins réalisée auprès des adhérents de l’Amue confirme les attentes d’une instance de mutualisation forte, adossée à la CPU, et capable d’agir dans l’ensemble des fonctions de support et de soutien selon des modalités variées.

Trois axes stratégiques émergent, et sont confortés par le benchmark :

  • l’accompagnement des établissements dans leur recherche de performance,
  • la réalisation dans des délais acceptables d’une offre « Système d’information » plus complète
  • la montée en charge d’une offre de formation potentiellement destinée à l’ensemble des agents des établissements.

L’étude confirme l’adhésion des établissements au principe de mutualisation : des attentes portant sur l'ensemble des fonctions supports mais également sur le soutien aux formations et à la recherche avec des modalités variables qui doivent respecter l’identité et la spécificité de chaque établissement. 

Un plan stratégique pour l’automne

Ces conclusions ont servi de base au cabinet Kurt Salmon, qui accompagne l’Amue dans la mise au point du nouveau plan stratégique, de son plan de financement et dans la mise en place de son dispositif juridique et opérationnel. Ce dernier est également sur le point de rendre ses préconisations afin de permettre à l’Amue de formaliser son nouveau plan stratégique puis de rédiger le contrat à l'automne. Ce plan précisera également ce que l'État attend de l'Amue, et à quel niveau il souhaite que la mutualisation entre établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche se réalise. Enfin, il permettra d’enrichir les différentes dispositions du contrat.

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