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Actualités de l’Amue, Actualités Ressources humaines, Actualités Siham

Date de création : 17/07/09

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Remplacement d'Harpège et Astre > le futur logiciel Siham

Dernière modification 17/07/09

Le conseil d'administration de l'Amue réuni le jeudi 16 juillet 2009 a retenu l'offre proposée par HR Access pour son nouveau logiciel de gestion de ressources humaines : "Siham" (Système d'Information des ressources Humaines dans une Approche Mutualisée).

Le conseil d'administration de l'Amue réuni le jeudi 16 juillet 2009 a retenu l'offre proposée par HR Access pour la construction de son nouveau logiciel de gestion de ressources humaines : SIHAM (Système d'Information des ressources Humaines dans une Approche Mutualisée).

Trois éléments ont pesé en faveur de ce choix :

  • La valeur fonctionnelle de la solution qui propose une couverture "en standard" de la gestion administrative propre à la fonction publique, et de puissantes fonctionnalités de gestion des ressources humaines.
  • La valeur technique, en particulier la capacité à s'intégrer dans les systèmes d’information des établissements, à s’interfacer avec l’opérateur national de paye,  une très bonne ergonomie, facteur de facilitation à la prise en main de l'outil.
  • Le coût de la solution.

Ce choix a fait l'unanimité du groupe de travail composé d'établissements membres de l'Amue qui a procédé à l’analyse des offres. Il a été confirmé par la commission consultative des marchés de l'Amue où sont représentés les associations professionnelles (secrétaires généraux, informaticiens), les établissements d’enseignement supérieur et le ministère de tutelle de l’Agence. Il a été approuvé par le Conseil d'administration.

Avec le projet Siham appuyé sur l'offre d’HR Access, l'Amue poursuit sa démarche de construction d'un système d'information intégré pour les établissements reposant sur les meilleurs composants du marché. En effet, les experts, qui ont fondé leur avis sur la capacité fonctionnelle du produit, ont jugé que ce logiciel présentait une réelle capacité d'intégration avec l'environnement SAP de Sifac. L'Agence rejoint dans leur politique d'intégration SAP / HRA des structures telles que l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), le CNES, le ministère des finances : les expériences observées ont confirmé que l'intégration est moins le résultat de l'unicité de l'éditeur que de la démarche conduite.

L'Agence mènera une intégration poussée favorisant les interactions avec Sifac et le Référentiel commun ainsi que l'interopérabilité avec le système d'information SIRHEN du ministère par le respect du cadre de cohérence RH de l'enseignement supérieur et de la recherche.

HR Access

HR Access, un des leaders en matière de progiciel de gestion des ressources humaines, est déployé dans de nombreux ministères et établissements publics, par exemple :  ministère des finances, de la défense, de l'intérieur, de l'éducation nationale, Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Louvre, CNES, Sénat, et collectivités territoriales,  …. Le choix d'HR Access permet donc de s'adosser à une communauté d’acteurs ayant des intérêts similaires, ce qui garantit la pérennité de la solution choisie et son adaptation aux évolutions réglementaires qui ne manqueront pas de se produire. En effet, l’un des avantages et non des moindres, est que ces évolutions seront intégrées par l’éditeur dans son offre « standard », c'est-à-dire dans le produit tel qu’il le diffuse commercialement, ce qui dispense de réaliser des développements et une maintenance spécifiques coûteuses.

Les prochaines étapes

L'Agence procèdera au dernier trimestre 2009 au choix de l’intégrateur, qui l’accompagnera dans ce projet. L'année 2010 sera consacrée à la conception et à la réalisation de la solution en association avec un groupe d'établissements.Le déploiement auprès des sites pilotes débutera courant 2011, suivront ensuite trois vagues de déploiement de 2012 à 2014.

En savoir +

Inscrit au contrat de l’Amue avec l’État pour la période 2007/2010,  le renouvellement des logiciels de gestion des ressources humaines et de la paie (Harpège et Astre) par un progiciel de gestion intégré (PGI) a été approuvé lors du conseil d’administration de l’Amue du mercredi 8 octobre 2008.

Le projet Siham répond aux objectifs suivants :

  • offrir aux établissements un applicatif qui dispose des fonctionnalités requises pour l’exercice des compétences élargies en matière de ressources humaines,
  • compléter à cette occasion l’intégration des logiciels proposés par l’Agence (en particulier avec le logiciel Sifac) en s’appuyant sur le Référentiel commun,
  • mettre en œuvre le cadre de cohérence RH, garant de l’interopérabilité avec les partenaires des universités,
  • assurer l’interface avec les trésoreries générales puis l’opérateur national de paye (ONP) pour la réalisation de la paye à façon, ainsi qu’avec le système d’information du ministère de tutelle (Sirhen)