Réunis le mardi 25 mars 2008, les représentants des établissements membres de l'Amue ont examiné le bilan d'activité de l'année 2007 et approuvé le compte financier.

La séance a été ouverte par Jacques Bernard, directeur de l'Amue, qui a fait le point sur les dernières actualités de l'Agence .

Une année sous le signe de  Sifac et de la LRU

Ensuite, Guy Le Vaillant, directeur du département services, et Magali Clareton Perrotin, directrice du département édition, ont défilé l'année 2007 en pointant les actions marquantes de chacun des domaines.
L'activité 2007, a été riche puisqu'elle a vu

  • la conception, la production et l'initialisation du processus d'implantation de Sifac (logiciel de gestion financière et comptable amené à remplacer Nabuco)
  • la réalisation et le début de mise en œuvre du plan d'accompagnement des universités dans la mise en œuvre des compétences et responsabilités élargies sous l'impulsion de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU) sur les aspects métiers et logiciel.

Au bilan de cette année on peut souligner :
- Un site web rénové et refondu avec 4 nouveaux dossiers thématiques : le vade-mecum de la scolarité et de la vie de l'étudiant, l'espace Sifac, le dossier pilotage et contrôle de gestion et celui sur la Lolf.
- La publication de 4 guides dans la collection "Les dossiers de l'Agence" :

- Une participation des adhérents de l'Amue aux séminaires et une implication dans les phases de conception et de tests des logiciels toujours soutenues.
- Pour le logiciel de gestion des enseignements et des étudiants, Apogée, la mise en œuvre d'un nouveau service numérique d'inscription pédagogique à distance et de l'interface avec l'outil de gestion des bourses des Crous (Aglaé).
- Pour Harpège, gestion des ressources humaines, l'année a été marquée par une forte activité réglementaire et la diffusion de l'interface Harpège /Astre (outil de gestion de la Paie).
- La construction de 70 prises normées informatiques (connecteurs de type services web) autour d'Apogée et d'Harpège.
- L'implication croissante dans le domaine de la recherche avec l'accompagnement à la solution Graal et le travail autour de HAL.

Renouvellement du CA

Enfin, l'assemblée générale a procédé au renouvellement des membres du conseil d'administration de l'Amue dont les mandats arriveront à échéance le 17 mai 2008.

Ont été désignés :

  • Sur proposition de la Conférence des présidents d'université (CPU)  :

Présidents en exercice :
M. Claude JAMEUX, président de l’université de Savoie
M. Yves LECOINTE, président de l’université de Nantes
M. Michel LUSSAULT, président de l’université François Rabelais de Tours,
M. Eric MARTIN, président de l’université Bretagne-Sud
Ancien  président :
Mme Geneviève GOURDET, ancienne présidente de l’université de Nice Sophia Antipolis

  • Sur proposition de la Conférence des directeurs d'IUFM (CDIUFM) :

M. Dominique-Guy BRASSART, administrateur provisoire de l’IUFM Nord-pas de Calais

  • Sur proposition de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) :

M. Michel MUDRY, délégué général de la CDEFI.

  • Sur proposition de l’Association des secrétaires généraux (ASG) :

Titulaire : M. François PAQUIS, secrétaire général de l’université Paris Descartes
Suppléant : M. Bernard CONTAL, secrétaire général de l’université de Poitiers

  • Sur proposition de l'Association des agents comptables d'université (AACU) :

Titulaire : Mme Josiane LE GOAS, agent comptable du Muséum national d’histoire naturelle
Suppléant : M. Pierre DUMAZ, agent comptable du Conservatoire national des arts et métiers.

  • Sur proposition du Comité des services informatiques de l'enseignement supérieur et de la recherche (CSIesr) :

Titulaire : M. Pierre AGERON, directeur du CRI de l’université Lumière -Lyon II
Suppléant : M. Yves CONDEMINE, directeur SI de l’INSA de Lyon.

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Retrouver le bilan 2007 dans les publications de l'Amue.

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