Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Verrou Identification membre

L'identification membre vous donne accès à l'intégralité du site de l'Amue.


Contenu

Méta

Actualités de l’Amue, Actualités Ressources humaines

Mots clés : keywordsPaie

Date de création : 28/09/07

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Une nouvelle dimension de la GRH

Dernière modification 28/09/07

Auteur : Rédaction

3 questions à Véronique Frèche-Chanteux : « mieux s’outiller pour mieux maîtriser les aspects prévisionnels des emplois et de la masse salariale»

Suite à la publication en juillet 2007 des documents du groupe de travail « Connaissance et pilotage des emplois et de la masse salariale », Act'U vous propose une rencontre avec Véronique Freche-Chanteux, chargée de domaine ressources humaines pour faire un point sur ces travaux.

Quels facteurs ont conduit à réunir ce groupe de travail ?

La mise en place de la LOLF implique une nouvelle approche des processus de gestion des ressources humaines. Pour les établissements, il s’agit d’acquérir une bonne connaissance des emplois, des compétences et de la masse salariale pour être en situation de réaliser des projections puis des choix en matière d‘emplois mais aussi de masse salariale. Cela implique de dépasser la  simple gestion administrative du personnel et d’aller vers une gestion des ressources humaines intégrant la dimension des compétences (GPEEC). Cette démarche est un élément essentiel du pilotage interne : il s’agit d’adapter la gestion des ressources humaines aux  objectifs correspondants à la politique de l’établissement, d’agir sur les emplois et la masse salariale pour adapter ses moyens aux besoins.
Ce groupe inter-établissements a été créé pour répondre à une attente des établissements. Le comité de domaine ressources humaines de l’Amue en a validé le principe et les axes de travail.

Quelle démarche  permet d’atteindre cet objectif ?

Le groupe a travaillé  à élaborer une méthodologie accompagnée de propositions et de préconisations  concernant deux aspects principaux de la gestion des ressources humaines.
Premièrement, les aspects techniques du pilotage de la masse salariale et des emplois : comment avoir une connaissance précise des effectifs, suivre la consommation des emplois et la masse salariale correspondante. Deuxièmement, les aspects organisationnels du pilotage à travers les processus d’organisation et les flux d’informations relatifs aux ressources humaines, ainsi que l’évolution de la fonction ressources humaines et de son organisation.

Quels outils préconisez-vous pour aider les établissements ?

Pour accompagner les établissements dans la mise en place d’une gestion plus orienté vers la GRH, le groupe de travail a produit et rassemblé les premiers éléments méthodologiques pour le pilotage de la masse salariale. Ils couvrent les étapes suivantes : la budgétisation, la gestion du budget en cours d’exercice et la prévision supra-annuelle.. Cette méthode est accompagnée d’outils et de tableaux de bord portant sur la connaissance et le suivi des emplois (tableau de suivi des emplois, calcul du GVT, notion de vacances d’emploi, etc.) et de la masse salariale, élaborés à partir des logiciels Astre et Nabuco.
Ces documents sont mis à disposition des adhérents sur le site internet de l’Amue.

 

* Ce groupe, animé par l’Amue, est composé de secrétaires généraux adjoints, de directeurs de ressources humaines, de responsables de services informatiques et financiers d’ établissements d’enseignement supérieur , ainsi que d’un représentant de l’Association des secrétaires généraux, de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) et de la Direction des affaires financières (DAF) du ministère.