Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Publications de l'Amue

Verrou Identification membre

L'identification membre vous donne accès à l'intégralité du site de l'Amue.


Contenu

Méta

Publications de l’Amue, Actualités Ressources humaines, Actualités Recherche

Date de création : 09/04/15

Contacts :

muriel.maurice@amue.fr

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

HRS4R + Comprendre et obtenir le label RH européen

Dernière modification 12/05/15

Le MENESR, la CPU et l’Amue ont tenu le 31 mars dernier une web conférence dédiée à la stratégie européenne de Ressources humaines pour les chercheurs. Cette démarche, également appelée « HRS4R » (« Human Resources Strategy for Researchers »), vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements de recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs. Un atout pour obtenir des financements Horizon 2020. Retours sur la séance.

Le label « HR Excellence in Research » de la Commission européenne valorise les établissements signataires de la « Charte européenne des chercheurs » et du « Code de conduite de recrutement des chercheurs ». Ces derniers contribuent à leur attractivité auprès des chercheurs du monde entier et conditionnent l’obtention de financements recherche de l’Union européenne.

A retenir de cette séance


+    Les conseils pratiques d’Isabelle HALLEUX, directrice de l'administration de la R&D de l'Université de Liège et experte HRS4R pour la Commission européenne : « une démarche simple s’appuyant sur la stratégie RH de votre établissement »

+    Les conseils sur l’organisation dans un établissement français : retours d’expérience de François BATY-SOREL, animateur du pôle doctoral à la direction de la recherche et des études doctorales de l’université de Poitiers et de Nathalie MODJESKA de la cellule d’accompagnement des projets de recherche à la direction de l’innovation et des partenariats de l’université de Montpellier (1er établissement français à obtenir le label d’excellence RH de la Commission européenne)

+    Les rappels sur le calendrier permettant d’obtenir le label HRS4R.

Voir ou revoir les enregistrements de la conférence

+ Introduction d’Eric Foucher, CPU
+ Intervention du MENESR, Agnès Netter et Marina Govorof, MENESR
+ Retour d’expérience des trois établissements et synthèse


Télécharger la présentation ppt

Le tableau de suivi

Les tableaux d’auto-diagnostic (gap analysis) annoncés lors de la webconférence HRS4R ont été complétés et publiés par le MENESR sous 2 versions : EPST et EPSCP.

Voir le tableau EPST

Voir le tableau EPSCP

Evénement à venir

Le MENESR, la CPU et l’Amue poursuivront l’accompagnement des établissements par la tenue d’un séminaire qui aura lieu prochainement dans les locaux du MENESR.