ACCÈS RAPIDES

À propos de Dialog

Dialog permet d’enregistrer chaque année l’ensemble des demandes de ressources humaines et financières
des unités de recherche quel que soit l’établissement tutelle sollicité.

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Les enjeux

Simplifier le processus de demandes et d’allocations des ressources aux unités de recherche

La diversité des opérateurs de recherche (établissements d’enseignement supérieur et de recherche, organismes de recherche) se traduit par des règles de fonctionnement et des types d’organisation variés. Les unités de recherche, dont la majorité sont des unités mixtes de recherche (UMR) associant au moins 2 établissements de rattachement, sont confrontées à des règles de gestion, des pratiques et des systèmes d’information différents, souvent synonymes de saisies multiples de la même information dans chaque système.

Ce constat partagé a conduit France Universités (anciennement Conférence des Présidents d’Université (CPU)), le CNRS et l’Amue, à développer au titre du protocole CPU-CNRS-Amue un système d’information Recherche partagé s’appuyant sur un premier socle d’outils communs de gestion que sont Caplab (suivi des projets et activités) et Dialog.

Dialog est à l’origine l’application de formulation annuelle des demandes de ressources humaines et financières lancée en 2011 par le CNRS. Elle a été conçue pour recueillir les demandes adressées à l’ensemble des tutelles de l’unité favorisant ainsi la mise en œuvre des dialogues de gestion (ou objectifs-ressources) entre les unités et leurs établissements tutelles. A ce jour, plus de 70 établissements accèdent à l’application et disposent ainsi d’une vision consolidée des demandes et ressources de leurs structures de recherche en mixité avec le CNRS.

Dialog, vers la mutualisation avec les établissements

Dans le cadre du projet partenarial entre l’Amue et le CNRS, l’application Dialog évolue afin que les établissements puissent utiliser Dialog pour leur propre processus de demandes et d’allocation des ressources pour l’ensemble de leurs unités de recherche et selon leur calendrier habituel.

 

Les bénéfices

Dialog + Quels bénéfices et pour qui ?

 

Un seul outil pour enregistrer l'ensemble des demandes de ressources humaines et financières de l’unité à destination de l’ensemble de ses établissements de rattachement.

Recueillir, extraire des synthèses pour arbitrer et attribuer les ressources aux unités ;
Un ensemble de données de référence disponibles pour les arbitrages ;
Faciliter le processus budgétaire entre les acteurs

Toutes les données contenues dans Dialog sont consultables par l’ensemble des acteurs du processus budgétaire et sont historisées sur plusieurs années.
Une vision consolidée de l’ensemble des besoins de l’unité

 

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