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Date de création : 17/12/19

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Sinchro + Comité de pilotage du 15 octobre 2019

Dernière modification 17/12/19

La séance aura été marquée par l’annonce de la fin de l’engagement du prestataire historique sans prolongation après octobre 2020. L’Amue confirme son engagement à maintenir Sinchro au-delà de cette période.

Modification du contexte contractuel avec l’éditeur historique à prévoir

Le prestataire actuel et éditeur historique ne prolongera pas ses engagements actuels après mi-octobre 2020, soit la fin du marché en cours. Cette décision est motivée par la volonté de recentrage de ses ressources sur sa solution phare au détriment des solutions désormais spécifiques telles que Sinchro ou TEMPO/AGATE.

L’Amue confirme son engagement à maintenir Sinchro au-delà d’octobre 2020 et a déjà engagé
des actions afin de définir un nouveau cadre contractuel.

Une réflexion sur la trajectoire envisagée pour Sinchro à l’horizon 3 à 5 ans est en cours et influencera le marché contractuel suivant.

Plusieurs aspects influençant cette  trajectoire sont présentés en séance :
-   Adéquation de Sinchro aux nouvelles attentes des établissements (congés, outils uniques UMR, cloud/SAAS, ....)
-   Obsolescence technologique
-   Renforcement des collaborations au plan SI entre les organisations (rapprochement avec TEMPO, trajectoire vers SI LABO,...)

Les premiers éléments concernant le programme Horizon Europe laissent penser que les attentes en matière de suivi des temps devraient être sensiblement similaires à celles d’Horizon 2020.

Les membres du Comité de Pilotage renouvellent leur réticence à toute évolution de Sinchro vers un suivi des temps à des fins de pilotage interne aux établissements. L’Amue confirme que cette orientation ne fait pas partie des axes de réflexion à court ou moyen terme.

L’Amue indique prendre en compte l’ensemble des éléments échangés dans la solution qui sera mise en œuvre en 2020 et ensuite.

Adaptation du contenu de la version  à court terme

Le plan produit 2020 est à construire en tenant compte du calendrier du changement de contexte contractuel. Il parait raisonnable de ne pas faire porter de travaux d’évolutions ou d’adaptations au prestataire actuel au-delà du mois de juillet 2020 en cas de retard ou de prise en charge d’anomalies résiduelles avant la fin du marché.

Les sujets envisagés sont présentés et proposés avec l’ordre d’importance suivant et en indiquant leur état d’avancement:

-    Technique :
o    Migration PHP 7 : impacts documentaires essentiellement
o    Fiabilisation passage des patchs mise à jour

-    Réglementaire : RGPD
o    Mentions légales
o    Complément extractions/éditions : Ajout de mention « Sinchro – mon établissement »  sur les documents
o    Anonymisation/pseudonymisation pour les besoins de l’assistance
o    Effacement des données à la demande après expiration des délais de conservations des financeurs

-    Ergonomie
o    Profil gestionnaire avec accès en consultation uniquement
o    Amélioration Circuit de validation des valideurs suivants leurs spécialisations
o    Sauvegarde des préférences utilisateur

La communauté Sinchro


Actuellement 42 conventions sont actives.  37 établissements sont en production.
Centrale Supélec rejoint la communauté Sinchro en septembre 2019.

2 prospects ont signalé un intérêt pour être équipés à court terme. 6 prospects se sont dits intéressés sans se prononcer sur une échéance concrète de mise en œuvre.