Accueil > Ressources humaines  >  

Ressources Humaines

Contenu

Méta

Actualités Ressources humaines

Date de création : 30/04/18

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Conférence + Prévenir la désinsertion professionnelle

Dernière modification 15/06/18

Quels accompagnements pour les personnels en risque de rupture professionnelle ? Quels impacts sur les collectifs de travail ? L’Association Professionnelle des Assistants Sociaux de l’Enseignement Supérieur organise une conférence sur le thème de la prévention de la désinsertion professionnelle en partenariat avec l’Amue le 26 juin 2018. Les inscriptions sont ouvertes.

De nombreuses études démontrent que le retour au travail après un arrêt long peut-être source de difficultés professionnelles. Dans un rapport du mois de décembre 2017, l’Inspection Générale des Affaires sociales chiffre à plus d’un million le nombre de salariés menacés à court et moyen terme par un risque de désinsertion professionnelle.

Ce chiffre est probablement amené à croître avec le vieillissement de la population active. Depuis plusieurs années, l’assurance maladie a mis en place des cellules de prévention de la désinsertion professionnelle au bénéfice des assurés en arrêt maladie prolongé. De la même manière, des établissements de l’enseignement supérieur réfléchissent ou ont déjà mis en œuvre un dispositif d’accompagnement, afin de préparer la reprise de travail et prévenir la désinsertion professionnelle.

Programme de la journée

  • Quels processus peuvent conduire à la désinsertion professionnelle ? Quels sont les facteurs de risque ?
  • Comment l’agent intègre-t-il le collectif de travail à son retour ?
  • Quel accompagnement peut être mis en place par l’institution ?
  • Quels sont les acteurs ressources au sein de l’institution et à l’extérieur ?
  • Quels sont les dispositifs à construire ou à mobiliser ?

Sera évoqué également le rôle et la place des acteurs de la santé au travail dans cette problématique : le service des ressources humaines, médecins de prévention, assistants sociaux du personnel, correspondants handicap.

S’inscrire à la conférence

+ S'inscrire en ligne

+ Consulter le programme détaillé