Accueil > Ressources humaines  >  

Ressources Humaines

Contenu

Méta

Actualités Ressources humaines, Actualités Finances

Mots clés : keywordsLRU / RCE

Date de création : 23/05/08

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Mesures catégorielles > augmentation du nombre de personnels promus en 2008

Dernière modification 22/05/08

Auteur : Rédaction

Valérie Pécresse a annoncé une série de mesures catégorielles (promotions et primes) en faveur des enseignants chercheurs, des ITRF et des personnels Biatoss pour septembre 2008.

Mardi 6 mai 2008, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé son intention d’augmenter les possibilités de promotion avançant le fait qu’accéder au grade supérieur semblait plus structurant en termes de carrière quelles que soient les fonctions ou le corps concernés.
Les taux de promotions au grade supérieur des enseignants chercheurs et des personnels de bibliothèque ont été publiés au journal officiel et suivis d’une lettre d’explications aux présidents d’université.

Enseignants chercheurs

Pour les enseignants chercheurs, les taux de promotion sont relevés de 8% à 10% pour l’accession à la hors classe des maîtres de conférences et de 8% à 10% pour le passage à la classe des professeurs.
Une augmentation qui, selon Valérie Pécresse, devrait permettre de réguler les incidences de la pyramide des âges des maîtres de conférences sur le nombre de possibilités de promotion jusqu’à présent en baisse.
Une mesure mise en œuvre également pour réduire les difficultés rencontrées par les professeurs remplissant les conditions pour accéder à la hors classe.

ITRF et personnels de bibliothèque

Pour les ITRF et les personnels de bibliothèque une étude a été menée visant à comparer le « vivier » d’agents promouvables et les possibilités de promotion.
Les augmentations prévues pour cette catégorie sont destinées à augmenter le nombre de promotion lorsque le « vivier apparaît très conséquent ».
Par exemple, pour la promotion au grade d’adjoint technique de 1ère classe, pour un vivier de 5 300 personnes, les possibilités vont doubler (avec un taux évoluant de 3.5% à 7.6%).
Les possibilités de promotion au garde d’ingénieur de recherche vont augmenter de 50%.
Le taux a également été relevé pour les bibliothécaires adjoints spécialisés.

Personnels de l’administration scolaire et universitaire (ASU)

Pour les personnels ASU, la ministre a indiqué que le surcoût des promotions réalisées au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche intègre les possibilités de promotions offertes à cette catégorie selon le niveau académique ou national.