Accueil > Ressources humaines  >  

Ressources Humaines

Contenu

Méta

Actualités Ressources humaines

Date de création : 10/11/04

A lire aussi :


La "note d'information" de la DEP est accessible en ligne:

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0429.pdf

 

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Note d'information de la DEP sur les personnels enseignants de l'enseignement supérieur.

Dernière modification 10/11/04

Auteur : Rédaction

Un état des lieux des personnels de l'enseignement supérieur vient d'être publié sur le site de la direction de l'évaluation et de la prospective.

Un état des lieux des personnels de l'enseignement supérieur vient d'être publié sur le site de la direction de l'évaluation et de la prospective.

Cette population se répartit comme suit: "Les enseignants-chercheurs (59,6%) comprenant les professeurs des universités (35,2%), les maîtres de conférences (63,5 %) et les assistants titulaires (1,3 %) ; les personnels du second degré en fonction dans l'enseignement supérieur (15,2 %) et les personnels enseignants non permanents (25,2 %)"

Selon les auteurs on note, depuis 1993, "une forte croissance des effectifs d'enseignants-chercheurs titulaires (+ 12 370 personnes soit + 31,3 %)". Cette croissance globale des effectifs est surtout marquée dans les sciences économiques et de gestion avec 78,4% d'augmentation sur cette même période. La physique, à l'inverse, n'affiche pas les mêmes résultats avec seulement 5,3% de personnels en plus. Faibles taux également pour la chimie (15,5%) et les sciences de la terre (13,8%).

La population vieillit…

"L'âge moyen est respectivement de 52 ans et 10 mois pour les professeurs des universités titulaires (hors enseignants en surnombre) et de 44 ans et 7 mois chez les maîtres de conférences titulaires ou stagiaires et augmente substantiellement par rapport à 2002-2003"

En lettre et dans les disciplines de santé les âges moyens sont plus élevés par rapport au droit .

Les départs en retraite se font de plus en plus "jeunes" et les auteurs notent que "les perspectives pour les huit années à venir font apparaître un besoin de renouvellement de l'ordre de plus de 40% du corps des professeurs des universités et de 20% de celui des maîtres de conférences (sans compter les besoins liés aux changements de corps, passage dans celui des professeurs en particulier)"

..et se féminise.

Le nombre de femmes occupant un poste de professeur a doublé depuis vingt ans et atteint aujourd'hui les 16,6%. En ce qui concerne les postes de maître de conférence le taux de féminisation n'a augmenté que de 30% sur ces vingt dernières années pour atteindre 39,2% de l'effectif.

La part des personnels du second degré présent dans l'enseignement supérieur reste stable avec 15,3% de la population totale.

Les auteurs évoquent par ailleurs la "part toujours croissante(+2.8%)" des enseignants recrutés à titre temporaire (ATER, professionnels, moniteurs..).