Accueil > Ressources humaines  >  

Ressources Humaines

Contenu

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Repères, conseils et méthodes + Deux guides pour optimiser les pratiques managériales dans la fonction publique

Dernière modification 21/02/17

S’interroger sur son rôle, réfléchir sur ses pratiques, mais aussi offrir des solutions et méthodes opérationnelles, voilà les objectifs des deux guides parus récemment sur les fonctions d’encadrement et de management dans la fonction publique. Ces guides sont disponibles sur le site de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et constituent une véritable aide pragmatique et opérationnelle pour tous les encadrants de la fonction publique.

Guide de l’accompagnement à la fonction managériale dans la fonction publique de l’État

Codéveloppement, coaching individuel ou collectif, mentorat, bilans de compétences sont des termes de plus en plus courants dans l’univers de la fonction publique. Le développement de ces dispositifs répond à des besoins qui dépassent le simple registre de la formation en proposant aux cadres un accompagnement dans l’exercice de leurs fonctions.

Ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre de la circulaire du 10 juin 2015 relative à la gestion des cadres et au management dans la fonction publique de l’État, dans laquelle le Premier ministre a demandé à l’ensemble des ministères de « développer l’accompagnement des cadres ».

Objectif du guide + Faire connaître les différents dispositifs d’accompagnement à la fonction managériale. Il s’adresse autant aux encadrants des administrations centrales et des services déconcentrés, pour qu’ils mesurent de manière juste les bénéfices qu’ils peuvent en attendre tant dans l’accomplissement de leurs actions que dans la gestion de leurs parcours professionnels, qu’aux services de ressources humaines ou acteurs de l’accompagnement managérial dans une logique de partage des pratiques entre ministères.

+ Consulter le guide

Le guide de l’encadrante et de l’encadrant

Objectif du guide + Il s’adresse à tous les encadrants de la fonction publique pour leur apporter des repères, des conseils méthodologiques, des réflexes, pour agir dans une diversité de situations.
Il se veut un outil pragmatique, mis à la disposition de toutes les encadrantes et tous les encadrants, quelle que soit leur catégorie, permettant de formaliser et de valoriser des pratiques managériales appropriées aux enjeux actuels de la fonction publique.

+ Consulter le guide

Objectif Management > Un cycle pédagogique à destination des personnels encadrants

L’Amue organise un cycle de formation dédié au Management. L’objectif est d’apporter toutes les bonnes pratiques aux personnels encadrants afin qu’ils puissent mener à bien le recrutement des personnels, les entretiens professionnels et réaliser un management à distance efficace. DGS, DRH, directeurs ou responsables de services, tous sont concernés.

Démarche et outils pour conduire le changement d'un projet pour le SIRH
7 mars 2017 + Programme et inscription

Préparer et conduire un entretien professionnel
10 et 11 avril 2017 + Programme et inscription

Manager son équipe dans le changement
15 et 16 mai 2017 + Programme et inscription

Préparer et conduire les recrutements dans l'enseignement supérieur et la recherche
22 et 23 mai 2017 + Programme et inscription

Manager à distance
16 et 17 octobre 2017 + Programme et inscription

Consulter

Circulaire n° 5794-SG du 10 juin 2015 relative à la gestion des cadres et au management dans la fonction publique de l'État