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Télétravail et ESR + Bénéficiez des retours d’expériences lors d’une web-conférence dédiée

Dernière modification 26/04/17

Le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique est applicable, depuis le 13 février 2016, aux fonctionnaires ainsi qu’aux agents publics non fonctionnaires. De l’application réglementaire à l’application pratique en établissement, le chemin n’est pas forcement simple. Dispositifs et expérimentations dans le cas spécifique de l’enseignement supérieur et de la recherche seront ainsi au cœur d’une web-conférence organisée par l’Amue le 22 mai prochain.

Rencontre avec Emilie Bernardin-Skalen, Responsable du service finances, RH et contrôle de gestion de l’Amue et intervenant lors de la web-conférence.

Pourquoi l’Amue organise-t-elle un rdv sur ce sujet ? Pourquoi aujourd’hui ?

Le télétravail est un mode d'organisation du travail dont l'objectif est de mieux articuler vie personnelle et vie professionnelle. Pour l’administration, l’enjeu est non seulement de s’adapter mais aussi de moderniser ses modes de fonctionnement et proposer aux agents de meilleures conditions d’exercice de leurs fonctions. La publication du décret n° 2016-151 du 11 février 2016 détermine ses conditions d'exercice et permet aux établissements de se projeter dans ce projet de modalité de travail. Cette récente publication est l’opportunité aujourd’hui d’établir puis concrétiser ce projet.

Le télétravail est devenu un sujet d’actualité tant pour le secteur privé que pour le secteur public. D’ailleurs, le sujet du télétravail a été retenu au concours interne d’attaché d’administration de l’Etat.

Quel est l’objectif de cette rencontre ?

La rencontre a pour objectif de démontrer que cette modalité de travail dont on entend beaucoup parler peut être une réalité dans les établissements d’ESR également. Il s’agit aussi de montrer que le télétravail est possible sous réserve d’une préparation suffisante en amont fixant le cadre dans lequel le télétravail peut s’envisager.

Comment sera traité le sujet ?

Le contenu de cette web-conférence sera principalement axé sur les retours d’expérience. Des retours « terrains » en somme afin de coller le plus possible aux difficultés que pourraient rencontrer les établissements qui souhaitent mettre le télétravail en place. Les témoignages présenteront la démarche projet en illustrant  les choix de deux établissements avec l’exemple de l’université de Nanterre, et celui de l’université de Tour. L’Amue ayant également mise en place le télétravail depuis quelques années apportera son témoignage*.
Les adhérents auront une présentation des prérequis de la démarche, les conditions de mise en œuvre et les points de vigilance à observer.

*Avec les interventions de :
Emilie Bernardin Skalen + Responsable du service finances, RH et contrôle de gestion, Amue
Thibaut Pierre + Directeur Général des Services Adjoint - Directeur des Ressources Humaines, université Paris Nanterre
Manuelle Ruilier + Adjointe au Directeur Général des Services, université François Rabelais de Tours

Quelles seront les prochaines actions de l’Amue sur le sujet du télétravail ?

La prochaine action est déjà inscrite à notre catalogue de formation. Cette formation, intitulée « Manager à distance : le télétravail », a pour objectif de donner toutes les clefs (cadres réglementaire et outils) permettant d’encadrer au mieux une équipe de télétravailleurs-euses.  Elle se déroulera en octobre prochain mais il est déjà possible de s’y inscrire via le site de l’Amue.
Ensuite, ce sujet, et l’Amue continuera son travail de veille, de relai d’actualités et de mise à disposition  des différents outils et guides disponibles.

S’inscrire à la web-conférence

Web conférence télétravail : dispositif et expérimentation dans l'ESR
lundi 22 mai 2017 – 14h00/15h00
Inscription en ligne

 

Mettre en place le télétravail + Le guide d’accompagnement
Afin d’accompagner les employeurs dans la mise en place du télétravail dans leur structure et à informer les agents, un guide a été élaboré par la DGAFP, en association avec les représentants des employeurs des trois versants de la fonction publique et après concertation avec les organisations syndicales. S’appuyant sur les retours d’expériences des administrations et du secteur privé qui expérimentent déjà ce mode d’organisation du travail, ce guide rappelle et explicite la réglementation applicable, formule un certain nombre de recommandations et propose des fiches pratiques sur certains aspects techniques.
Guide d’accompagnement de la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique