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Conférence annuelle des conseillers de prévention + Une deuxième édition dédiée à la qualité de vie au travail

Dernière modification 05/07/16

Pour la deuxième édition de la conférence annuelle des conseillers de prévention, l’Amue a choisi de mettre l’accent sur la problématique de la qualité de vie au travail dans l’optique d’éclairer, d’aider et de faire se rencontrer les établissements qui développent une telle démarche. Rendez-vous le 22 septembre prochain. Le programme établi en écho avec la pluridisciplinarité qu’engage-la mise en place d’une démarche de QVT sera riche avec des interventions de l’IGAENR, la DRHG, l’INRA et de nombreux établissements. Focus sur un point phare de la journée : l’action sociale dans la qualité de vie au travail, avec le rôle des assistantes sociales des personnels.

Risques psycho-sociaux, pénibilité, actions sociales, solution logicielle + Des interventions au plus près des problématiques établissements

Le programme de la journée a été construit pour être en adéquation avec les établissements mettant, ou souhaitant mettre en œuvre une politique de prévention. La qualité de vie au travail recouvrant des domaines d’action variés, de nombreuses interventions sont prévues pour éclairer, aider et  faire se rencontrer les établissements :

  • Intervention de l’IGAENR sur son rôle face aux RPS
  • Retours d’expériences établissements sur la mise en place d’un QVT
  • Rôle des assistantes sociales dans le dispositif QVT
  • Impacts réglementaires de la pénibilité sur les démarches de prévention
  • Point sur les nouveautés Amue : formations, conférences et évolutions EvRP

Zoom sur le rôle des assistantes sociales

La qualité de vie au travail fait intervenir de multiples acteurs au sein des établissements universitaires, œuvrant communément pour un climat social vertueux. De la gouvernance à la direction des ressources humaines, du préventeur jusqu’à l’assistant(e) social(e). Cet(te) assistant(e) social(e) dont le rôle de conseil, d’information, d’accompagnement mais aussi d’alerte intervient aussi bien dans une prévention primaire ou secondaire que tertiaire des risques professionnels.
Afin de promouvoir le rôle et les missions du service social du personnel, se sont constitués :

  • L’association APASES (Association Professionnelle des Assistantes Sociales des Etablissements de l’enseignement Supérieur)
  • Le réseau RENASSUP (Réseau national des assistantes sociales des établissements d’enseignement supérieur)

La place de l’assistante sociale au sein d’une démarche de qualité de vie au travail est pivot par son placement au plus près des agents, de leurs préoccupations d’ordre professionnel comme privé et de ses compétences d’écoute dans un cadre de secret professionnel.
Afin de développer directement le sujet avec ces groupements professionnels, l’APASES est joignable par l’adresse mail : apases.asso(at)gmail.com et RENASSUP par renassup(at)gmail.com

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