Accueil > Métier  > Responsabilités élargies  > Rénovation de la politique budgétaire 

Verrou Identification membre

L'identification membre vous donne accès à l'intégralité du site de l'Amue.


Responsabilités élargies


Rénovation de la politique budgétaire

Contenu

Description :

En transférant le pilotage des emplois et de la masse salariale aux universités, la loi LRU du 10 août 2007 invite les établissements à développer et renforcer leur dispositif de pilotage notamment dans le domaine financier.
Désormais, les universités disposent des ressources leur permettant de conduire leur politique, c’est-à-dire d’effectuer des choix et d’allouer les moyens nécessaires à leur réalisation. Cette ambition implique que les universités rénovent en profondeur leur politique budgétaire en se dotant d’outils leur permettant de croiser objectifs et ressources, de construire des projections pluriannuelles, de mieux maîtriser leurs ressources notamment financières.

Le dispositif réglementaire mis en place traduit cette double nécessité d’allier cadrage politique et liberté de réalisation. Ainsi le décret financier n°2008-618 du 27 juin 2008 prévoit-il la tenue d’un débat d’orientation budgétaire d’une part tout en laissant chaque établissement construire son propre dispositif de dialogue budgétaire interne d’autre part.

Il appartient maintenant aux établissements de s’approprier pleinement ce cadre général et de donner tout son sens au budget, à savoir un acte politique au sein duquel se retrouvent exprimés les orientations stratégiques et les moyens de les mettre en œuvre.

Action de l’Amue :

Afin d’accompagner les établissements face à ce défi, l’Agence propose depuis 2010 une formation dont le contenu traite de la portée et de la mise en œuvre d’une politique budgétaire rénovée. Cette formation de deux jours dénommée « portée et usage de la politique budgétaire » s’articule autour de l’élément pivot que représente la définition d’une politique budgétaire en proposant des éléments de cadrage, en présentant des informations et une démarche de nature à croiser et à alimenter projet de développement et allocation budgétaire.

Pour atteindre cet objectif, la formation présente le cadre de l’organisation budgétaire, explicite les informations financières incontournables permettant de fiabiliser la prévision et illustre les conditions permettant d’assumer financièrement les choix politiques.

Enfin, parce qu’une politique budgétaire réaliste et assumée a comme corollaire la mise en place d’un dispositif de pilotage de la réalisation des objectifs définis, la dernière partie de la formation s’attache à présenter et illustrer diverses techniques permettant d’assurer un suivi budgétaire de façon à pouvoir réagir si nécessaire.

>> consulter les supports de la formation (diaporama et document de référence)

Dernière modification : 22/05/2015
3.233.229.90 --- ec2-3-233-229-90.compute-1.amazonaws.com --- usergroup || hostname || PIDinRootline ---