Une nouvelle étape vient d’être franchie vers l’élaboration du SI Recherche national : la mise à disposition d’une première version du cadre de cohérence de l’ensemble des systèmes d’information utilisés en Recherche. Porté par le MENESR et appelé de leurs vœux par l’ensemble des acteurs de la recherche, ce document de référence, structurant notamment en matière de SI, fait l’objet d’un appel à commentaires. Tous les acteurs de la communauté « recherche » peuvent apporter leur contribution.

Le cadre de cohérence du SI recherche à vocation à organiser les processus et échanges de données (flux, nomenclatures, référentiels), dans le domaine de la recherche, entre les organismes, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le MENESR, ainsi que les autres structures publiques telles que l’ANR et le HCERES.


Le MENESR (Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques) a piloté le chantier d’élaboration de ce cadre de cohérence mené par un groupe de travail *, auquel l’Amue a participé. A l’issue de travaux en ateliers, une première version de ce cadre de cohérence Recherche est mise en ligne avec un appel à commentaires.

Découvrez le cadre de cohérence Recherche et apportez vos contributions

N’hésitez pas à apporter vos remarques, questions et suggestions à ce travail. La participation des équipes en charge de chaque établissement pour signaler d’éventuels désaccords ou incompréhensions et pour apporter leur contribution pour l’enrichir, le corriger, le valider et le partager en permettra d’améliorer le cadre de cohérence Recherche. L’objectif : « garantir l’adéquation du cadre de cohérence des systèmes d’information de la recherche publique aux spécificités de l’ensemble des acteurs ».

Accéder à l’appel à commentaires sur la première version du cadre de cohérence

Par la suite, le cadre de cohérence Recherche finalisé et validé par le comité  de pilotage des SI de l’ESR sera mis à la disposition de tous, maintenu au fil du temps, et intégrera des évolutions, notamment suscitées par les retours des utilisateurs, ceci à un rythme annuel, sous la direction du comité de pilotage des SI de l’ESR.


*Les membres du groupes de travail : la CPU, le CNRS, l’Inra, l’Inserm, l’Amue, l’association Cocktail, l’association des DSI, le HCERES et le MENESR






Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous