C’est une fonction encore émergente dans l’enseignement supérieur et la recherche, mais l’audit interne a déjà son réseau : AFAIRES (Association Francophone des Auditeurs Internes de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur). Lieu de rencontre, d’échange, de veille et de réflexion sur toutes les questions concernant l’audit interne dans les établissements et organismes, en France ou à l’international et plus particulièrement vers la francophonie. Nous avons rencontré trois de ses membres fondateurs : Jean-Emmanuel RUDIO (Université de Strasbourg), Philippe DJAMBAZIAN (Aix Marseille université) et Romain BOULLY (Université de Strasbourg), qui nous ont dévoilé un premier événement programmé en novembre 2017, et leurs collaborations avec l’Agence.

Depuis avril 2017, date de sa création, le réseau s’est déjà élargi … ?

AFAIRES : L’association rassemble aujourd’hui 14 membres issus d’établissements de la francophonie : Université de Strasbourg, Aix-Marseille Université, Université de Bordeaux, Université de Lorraine, Université Clermont Auvergne, Université de Genève, Université Jean Monnet Saint Etienne,  AgroParisTech et Canopé. Tous sont auditeurs internes, en poste ou en attente d’une prise de fonction prévue, mais des contacts sont pris avec d’autres collègues d’établissements : responsables du pilotage, contrôleurs internes, personnels en charge de la qualité, membres de comités d’audit.

Et pour ce qui est de la Francophonie actuellement représentée par l’Université de Genève, nous avons des contacts avec plusieurs établissements en Belgique, au Luxembourg et au Maroc. Notre objectif est de doubler le nombre de nos adhérents d’ici la fin de l’année, la cotisation annuelle étant très raisonnable et la fonction en plein développement.

Extrait du communiqué de création du réseau :
« Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent relever des défis externes et internes de plus en plus ambitieux pour assurer leur développement et atteindre leurs objectifs stratégiques. Dans des environnements de plus en plus complexes, l’approche par les risques permet de se doter de nouveaux outils de management afin d’atteindre les objectifs fixés. Ainsi, certaines universités et organismes de recherche se sont d’ores et déjà dotés d’une fonction d’audit interne, d’autres s’interrogent sur l’intérêt de mettre en place cette fonction. »

L’association a pour vocation d’être un lieu d’échange, de veille et de réflexion. Des objectifs qui se concrétisent dans de premières actions ?

Une rencontre plénière de l’association est d’ores et déjà programmée  les 14 et 15 novembre 2017 à l’Université de Bordeaux, sur le thème « Quels apport(s) de l’audit interne pour quel(s) établissement(s) ? ». Les échanges s’articuleront autour d’interventions sur les objectifs de l’audit interne, la valeur ajoutée de la fonction et ses conditions de réussite, les points de convergence avec d’autres fonctions, tels que la qualité et le contrôle de gestion. Cet événement est ouvert à tous les collègues intéressés par ces questions, et l’inscription est sans frais de participation.

Pour l’animation du réseau, nous avons créé un espace moodle réservé aux adhérents pour héberger la documentation et les forums de discussion, avec une garantie de confidentialité élevée concernant les informations qui y sont traitées. Ils peuvent également suivre notre actualité sur le réseau professionnel LinkedIn.

Nos adhérents bénéficient aussi d’une adhésion gratuite à l’ifaci, l’Institut français de l’audit et du contrôle internes (http://www.ifaci.com/) afin de leur permettre de découvrir les services offerts par cet institut. Ce partenariat est important pour l’association, notre profession s’appuyant notamment sur un code de déontologie et des normes à vocation mondiale fournissant aux auditeurs internes les principes et valeurs guidant leur pratique professionnelle.

Et avec l’Amue ?

La formation « Audit interne - les prérequis » proposée au catalogue de l’Agence depuis l’année dernière émane d’un travail collaboratif avec les membres de l’association, à l'initiative de l'Amue. Elle est à nouveau programmée les 28 et 29 juin 2018 à Paris. Elle s'adresse à la fois aux auditeurs internes ou futurs auditeurs  et aux responsables des établissements qui s'interrogent sur l'audit interne. D’autres projets sont en réflexion comme l’organisation d’une conférence.

Il n’est pas toujours aisé pour un établissement de mettre en place la fonction d’audit interne, et les problématiques sont nombreuses. Vous avez du pain sur la planche !

La structuration de la fonction d’audit interne et  la constitution d’un  comité d’audit en sont deux exemples.
Tous les établissements qui installent une fonction d’audit interne n’ont pas la taille critique pour lui dédier un poste à temps plein. A la lecture des organigrammes, on constate des fonctions cumulées pour un même poste, audit interne et qualité ou bien audit interne et contrôle de gestion par exemple.

Lorsque ce poste est créé, le rattachement est parfois différent d’une université à une autre mais dans tous les cas il est étroitement liée à l’équipe de direction afin d’assurer une véritable plus-value et la prise en compte de ses recommandations. La nécessité de mettre en place un comité d’audit garantissant l’indépendance et l’objectivité de l’audit n’est pas toujours clairement perçue. Bien souvent l’auditeur interne doit travailler à la mise en oeuvre d’outils communs avec le contrôle interne, ce qui peut brouiller le message sur la raison d’être de l’un et de l’autre auprès des différents interlocuteurs. Sur ces thématiques organisationnelles, nous pouvons intervenir pour objectiver et mettre en lumière des bonnes pratiques.  Le niveau inter-établissements peut dans certains cas être offrir des perspectives. Ces questions seront notamment abordées lors des rencontres que nous organisons les 14 et 15 novembre 2017 à Bordeaux et seront également étudiées de concert avec la mission ministérielle d’audit interne de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a un rôle à jouer auprès des opérateurs. Des intervenants d’autres administrations (CIAT) ayant plus de recul sur ces sujets seront les bienvenus à ce premier événement pour nous accompagner dans cette réflexion au sein de nos établissements. 

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