L'étude de cartographie des compétences scientifiques et technologiques de l'OST avait pour but de caractériser les différentes régions françaises à partir de leurs potentialités scientifiques et technologiques, et cela au regard des technologies clés 2005. Le résultat est une représentation "spatiale" des points forts, mais aussi des points faibles, du tissu scientifique et technologique régional.

L'interprétation et l'exploitation des résultats de cette étude doivent se faire avec une certaine prudence qui découle, à la fois, du choix méthodologique adopté mais aussi de la difficulté à rassembler en un minimum d'informations pertinentes un nombre important de données caractéristiques des domaines scientifiques et technologiques analysés.

Le choix d'une approche, que l'on peut qualifier d'objective, a conduit à adopter une méthodologie faisant appel à une analyse utilisant des indicateurs bibliométriques : publications dans les journaux scientifiques (pour la partie compétences scientifiques) et brevets (pour la partie compétences technologiques). Chacune de ces sources d'information a ses biais qui obligent à une certaine précaution dans l'utilisation des chiffres obtenus.

Un des grands soucis de ce type d'étude est d'obtenir une vision qui ne soit ni trop "macro".(les résultats étant tellement "généraux" que l'on ne peut guère les utiliser), ni trop "micro" (les résultats étant tellement "nombreux" qu'ils sont inexploitables). Définir une nomenclature d'analyse adéquate conduit à une certaine subjectivité dans le regroupement des multiples domaines scientifiques et technologique. Subjectivité qu'il faut accepter, aucun découpage n'étant parfait.

Ces précautions énoncées, les résultats de cette étude donnent une photographie relativement précise du positionnement scientifique et technologique des régions françaises pour permettre d'engager une réflexion sur le développement technologique régional lié aux problèmes de la localisation des compétences et des centres d'excellence.

Sur le site du Ministère de l'Industrie

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous