D'où vient l'idée de la publication d'une note spécialement consacrée à la recherche ?

D'où vient l'idée de la publication d'une note spécialement consacrée à la recherche ?

La DEP (Direction de l'Evaluation et de la Prospective) comprend un bureau chargé des statistiques sur la recherche publique mais aussi privée.

Les principaux résultats de ses travaux étaient déjà publiés dans les notes d'information, surnommées "notes bleues". Mais leur visibilité restait assez réduite.

Avec cette note, nous souhaitons donner un coup de projecteur sur le domaine de la recherche. Nous voulons de la transparence afin de mettre en avant le plus d'informations possible sur le sujet. Il s'agit de valoriser la recherche et surtout, les résultats de la recherche.

Comment avez-vous associé le Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies à ce projet ?

La directrice de la recherche et le directeur de la technologie ont été très intéressés par notre démarche car eux-mêmes publient peu de résultats à partir des informations qu'ils recueillent. Notre volonté commune, c'est d'accrocher un lectorat un peu plus varié. Jusqu'ici, il faut bien avouer que ce genre de travaux intéressait un public d'initiés. La lettre d'information reste donc un très bon vecteur pour élargir le cercle.

Nous espérons toucher, outre les représentants de la recherche universitaire et de grands organismes de recherche, un public beaucoup plus large.

Quant à la note elle-même, certains numéros seront rédigés par des universitaires ou des personnalités du ministère de la recherche, comme c'est déjà le cas pour les notes bleues.

Avez-vous établi une sorte de "cahier des charges" qui organiserait la rédaction de ces notes ?

Ce seront des notes statistiques mais qui intégreront aussi la dimension qualitative. L'essentiel reste que ces enquêtes répondent à des critères scientifiques.

J'entends par là qu'elles devront reposer sur une certaine méthodologie. Elles seront établies sur la base d'échantillons représentatifs aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif.


Quel sera le délai de publication ?

Nous allons essayer de publier une dizaine de numéros par an. La prochaine lettre sortira au mois d'octobre. Nous allons également sortir dans les mois qui viennent une nouvelle note. En plus de celle dédiée à l'information, de celle sur la recherche, la prochaine traitera des questions de prospective.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous