L'Agence de mutualisation (Amue) et la Conférence des présidents d'université (CPU) ont engagé une réflexion sur la définition d'une mutualisation entre établissements en matière de systèmes d'information de gestion.

L'Agence de mutualisation (Amue) et la Conférence des présidents d'université (CPU) ont engagé une réflexion sur la définition d'une mutualisation entre établissements en matière de systèmes d'information de gestion.

Le système d'information global des universités se construit en respectant le principe de la mutualisation différenciée, qui consiste à répondre de façon plus ciblée aux besoins des établissements et qui pourrait aboutir à l'existence de plusieurs produits par grand domaine fonctionnel. Ce principe rend particulièrement nécessaire la mise en place d'un cadre de cohérence partagé à but d'interopérabilité

Le Ministère et les établissements (représentés par la CPU) souhaitent l'élaboration conjointe de ce cadre de cohérence qui traitera dans une première étape : la gestion de la scolarité, la gestion de la recherche et les modalités techniques de l'échange des données.

Pour chaque secteur, une structure technique de travail sera mise en place. Un comité de suivi coordonnera l'ensemble des trois structures.

La responsabilité du secteur modalités techniques de l'échange des données et l'animation du groupe de travail correspondant incombe à l'Agence de mutualisation des universités et établissements.

Ce sous projet a pour objectif de fournir aux établissements et aux éditeurs des préconisations permettant l'échange et l'exploitation des données au sein même d'un établissement mais aussi entre un établissement et d'autres entités (administration centrale, CROUS, Trésoreries générales, autres établissements).

A terme, le cadre sera une référence pour tous les développements futurs et l'évolution des produits actuels.

Le groupe de travail aura à émettre un certain nombre de recommandations sur les normes et standards disponibles sur le marché et les modalités d'échanges techniques les plus appropriées.

L'enquête

Dans cette démarche, la prise en compte de l'existant est fondamentale. Cette enquête a pour objectif de préciser le socle technique des établissements ainsi que les méthodes et outils utilisés pour intégrer les différents composants de leur système d'information.

L'enquête se compose de deux parties (téléchargeables ci-dessous) :

  • Un questionnaire : il énumère les différents sujets à traiter et contiendra les réponses de nature textuelle ou graphique. Il sert de fil conducteur à votre réponse.

  • Un fichier excel : il contient les réponses de nature énumérative et son traitement sera automatisé.

  • L'enquête est découpée en 4 domaines :

    • Les plates-formes matérielles

    • Les services d'infrastructure

    • Les services d'intégration

    • Les services d'application

    Pour chacun de ces domaines, l'établissement devra décrire les infrastructures en place mais aussi les réflexions ou évolutions envisagées sur ces sujets.

    Dans un second temps, il est demandé d'illustrer les méthodes et outils décrits dans l'intégration du processus d'inscription de l'étudiant et dans un exemple libre.

    Le document présent ne contient pas de glossaire. On pourra trouver une description des termes utilisés dans l'annexe interopérabilité du SDET : interoperabiliteV1.doc

    Les modalités de réponse

    Les questions d'infrastructure et d'intégration du questionnaire inclus l'informatique de gestion traditionnelle mais aussi plus largement le SI de l'établissement (campus numérique, gestion documentaire, bibliothèque, relations internationales, …).

    Il est cependant important de faire une réponse «cohérente» par établissement. Un rédacteur en chef sera donc nommé pour faire la synthèse des différents services informatiques de l'établissement.

    Dans le cas d'une politique informatique de site, il est envisageable de faire une réponse groupée pour un ensemble d'établissement. Les réponses sont à fournir au plus tard le 30 juin.

    La participation à ce questionnaire est importante pour donner une vision la plus large possible de l'existant universitaire.

    Les réponses constituées des documents complétés sont à retourner par mail à : consultation.cadre.coherence(at)amue.fr

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