La commission européenne va affecter 93 millions à la modernisation du réseau GEANT dont fait partie RENATER.


Ce budget, pourtant déjà important, ne représente que la moitié de la somme nécessaire. Les Etats participant au projet ajoutent le différence. La France, pour sa part, devra fournir approximativement une dizaine de millions d'euros sur quatre ans.

GEANT est le système englobant les réseaux nationaux pour l'enseignement et la recherche (NRENs) comme RENATER.

Entretien avec Dany Vandromme, président du GIP RENATER.

Act-U : Quelle est la place de RENATER au sein du réseau GEANT?

Dany Vandromme : RENATER est l'un des membres du consortium des réseaux européens (NRENS), qui assure la maîtrise d'ouvrage du projet GN2 (et GN1/GEANT).

Cette maîtrise d'ouvrage est déléguée à DANTE qui est le coordinateur du consortium. DANTE est une société à but non lucratif, dont les actionnaires sont des NRENs [Dany Vandromme assure actuellement la présidence du directoire de DANTE]

Act-U : Le réseau va-t-il multiplier ses "noeuds" de communication pour augmenter le nombre d'utilisateurs ? De nouveaux services vont-ils voir le jour par le biais de la norme IPv6(1) ?

Dany Vandromme : Le successeur de GEANT doit entrer en service en début 2005. Le nombre de noeuds n'est pas figé (nous venons d'admettre la Russie dans le consortium) mais ne devrait pas s'écarter beaucoup du nombre actuel. IPv6 est déjà disponible en standard sur GEANT et le sera évidemment encore sur GN2. Les services à très haut débits vont évoluer de façon à renforcer l'offre de bout en bout jusqu'aux utilisateurs. Le réseau aura des capacité d'adaptation dynamique, pour répondre aux besoins des infrastructures de grilles ou des grands instruments scientifiques.

Act-U : Quelles seront les implications de ces innovations technologiques pour l'Internet hors recherche (meilleur accés, nouvelles technologies etc..)?

Dany Vandromme : Nous assisterons à une évolution des technologies de coeur de réseau permettant de nouvelles classes de services, comme par exemple de la bande passante garantie ou de la gestion de priorité des flux pour les applications temps réel comme le streaming, la visio-conférence ou la télé haute définition, mais je suppose que bien d'autres applications ou services restent à inventer.

Un autre aspect important est le traitement global de la mobilité (ou de l'ubiquité). L'IPv6 est certainement un élément important pour cela, mais il ne garantit que le niveau transport (connexion). Le WiFi pour les réseaux d'accès en est un autre. Les services à mettre en oeuvre sont encore en développement en partie dans les projets de grilles par exemple.

Un troisième volet concerne la sécurité, tant au niveau des accès que de l'authentification et l'autorisation au niveau des services.


_________________________________

1. IPv6 est le nom du protocole de communication utilisé sur l'Internet, "langage" de base permettant aux ordinateurs d'échanger des informations.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous