Jeudi 17 janvier 2008, un rapport sur l’intégration des IUFM au sein des universités a été remis au premier ministre François Fillon, et à la ministre Valérie Pécresse.

Guy Geoffroy, député UMP de Seine-et-Marne, a remis le 17 janvier 2008 son rapport sur la formation des maîtres. Selon sa lettre de mission, datée du 21 août 2007 son objectif était la mise en œuvre de ses conclusions dans le cadre général de la révision des politiques publiques.

Le rapport présente les résultats d’une analyse menée sur deux chantiers principaux : l’évaluation des partenariats inter-universités dans le cadre de l'intégration des IUFM aux universités et l’examen des conditions dans lesquelles cette intégration s'est déroulée.
Le document identifie les difficultés rencontrées localement et évalue le dispositif d'accompagnement conçu par la DGES (direction générale de l'enseignement supérieur).

Il en ressort que dans sa globalité le processus d’intégration des IUFM dans les universités s’est bien déroulé. Les délais fixés par la loi concernant les procédures formelles ont été, dans leur majorité, tenus.
Néanmoins, le député insiste sur le fait qu’il ne faut pas annoncer ce processus « accompli », et estime cependant que « tout reste à faire ».

Il met en exergue les futurs chantiers découlant de ce premier bilan :

  • Le master > la formation devra durer 5 ans et être reconnue par un diplôme de niveau master. Selon G. Geoffroy l’avantage cette formule est de la situer d’emblée dans le principe d’imprégnation universitaire de la préparation et de la formation.
  • La place des concours > un chantier à traiter en 2008 est celui du déplacement des concours par rapport au nouveau cursus de master. Un étudiant « IUFM » pourrait être admis au concours sans avoir validé le M1, et inversement validé le M1 sans être admis au concours.
  • Un cahier des charges > publié en décembre 2006, le cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire est, selon G.Goeffroy, « un bon texte qui répond globalement et complètement aux attentes formulée par la loi d’orientation ». Pour le rapporteur, ce document est un préliminaire indispensable à la mise en chantier des programmes de formation. Il implique l’Etat, l’université et son réseau et l’IUFM.
  • La formation > la même exigence disciplinaire vis-à-vis des méthodes de formation doivent être appliquées aux universités et aux IUFM. Enfin, il met l’accent sur la formation tout au long de la vie « il sera indispensable de faire de la formation continuée de chaque enseignant une réalité en constante adéquation avec les attentes et les besoins (…) et de la voir comme une partie intégrante obligatoire de l’exercice de la mission de l’enseignant », insiste t-il.

Dans la continuité de ce premier bilan, et afin d’ouvrir les chantiers qui vont en résulter, le député propose la constitution dès avril 2008, d’une mission d’information commune aux deux assemblées (Assemblée Nationale et Sénat). Cette mission devrait être force de propositions, y compris au travers d’évolutions législatives si elles s’avéraient nécessaires

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