Nicole Ludeau-Pavy est, depuis peu, présidente du CSIESR (Comité des Services Informatiques de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Nicole Ludeau-Pavy est, depuis peu, présidente du CSIESR (Comité des Services Informatiques de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Votre nomination n'a pas entraînée de grands changements dans l'équipe du CSIESR…

Effectivement, au niveau des personnes, il y existe une certaine continuité. Mais il y a eu toutefois quelques modifications. Michel Baudouin a ainsi été élu vice-président Gestion. En fait, nous avons mis en place un groupe de réflexion avec nos adhérents pour voir si nous répondons bien à leurs besoins. Le bureau ne subira donc pas de grands changements avant les résultats de ces travaux.

Quels sont les chantiers que votre équipe va engager?

Tout d'abord, le groupe de réflexion que je viens d'évoquer sur les missions et les orientations du CSIESR, sur l'ouverture de l'association puisque la dimension peut jouer dans la vie d'une structure comme la nôtre.

Nous allons également poursuivre le travail sur le Livre Blanc autour de l'informatique opérationnel dans les établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Ce Livre est paru il y a un an mais nous aimerions en améliorer la diffusion. Nous allons donc nous atteler à la rédaction d'une synthèse de présentation et retravailler la partie "Propositions", car la loi d'autonomie arrive et nous voulons présenter quelques idées sur le sujet.

Enfin, nous aimerions mener un vrai travail de refonte du site. Il s'agirait d'améliorer la communication autour du CISESR afin de mieux faire parler de lui.

Quelles sont les demandes des universités auxquelles vous avez à répondre?

En ce qui concerne nos universités, nous répondons aux demandes qui ont trait à des produits.de gestion Cela génère également des échanges entre nos adhérents sur leurs expériences. Nous mutualisons l'information.

De plus en plus de demandes sont liées au web, avec, notamment, la question des campus numériques.

Quelle est justement la place occupée par les TIC dans vos travaux?

Les TIC s'ajoutent à nos missions. Nous avons d'ailleurs un pôle qui leur est particulièrement dévolu. Quand on parle campus numérique, portail mais aussi bureau nomade, on s'aperçoit que tout ceci est de plus en plus transverse aux SI.

Cette question prend de l'ampleur puisque, désormais, tout passe par le web Mais cela n'est pas sans poser de problèmes en matière de ressources humaines. Il existe de grandes inégalités selon les sites en la matière.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous