Supports de présentation des 25 et 26 novembre 2009

L'Amue s'est donnée pour objectif, dans le cadre de l'accession progressive des établissements aux responsabilités et compétences élargies (RCE), d'offrir à ses adhérents un espace privilégié de partage des questionnements et d'échanges de pratiques. Cet espace a pour objet de faciliter leur passage à l’autonomie renforcée et de tirer le meilleur parti de cette évolution primordiale pour eux.

Dans ce cadre, et afin d’apporter des informations les plus opérationnelles possibles, l’Agence a organisé un séminaire de deux jours basé sur les retours d’expérience des premiers établissements RCE.

Les thèmes présentés le matin, à travers les témoignages des sites RCE, furent développés et approfondis l’après-midi au cours d’ateliers thématiques, offrant ainsi aux établissements de la vague 2010 et aux candidats pour 2011, l’occasion d’échanger avec les intervenants. Les ateliers ont fait l'objet de restitutions plénières par les rapporteurs désignés, afin de mutualiser les bonnes pratiques et offrir un panorama des démarches entreprises le plus exhaustif possible.

Ces "journées RCE" ont vocation à se renouveler chaque année jusqu'en 2012. Elles constitueront ainsi un appui essentiel aux établissements volontaires, véritable facteur de réussite de cette réforme.

Téléchargements

Mercredi 25 novembre 2009

Ouverture du séminaire
Philippe AUGÉ, Président de l’université Montpellier 1

Organisation des fonctions centrales pour s’approprier les RCE

Missions et structuration de la fonction de pilotage et de l’audit interne
Michel DENEKEN, 1er vice-président
Jacques LALLEMENT, directeur du service d’aide au pilotage (par intérim)
Jean-Emmanuel RUDIO, responsable de l’audit interne
université de Strasbourg (télécharger)

Organisation des fonctions de gestion
Bernard PASCAL, secrétaire général, université de Cergy-Pontoise

Dialogue interne de gestion

Articulation d’une politique d’établissement avec ses composantes
Françoise DUPONT-MARILLIA, vice-présidente déléguée aux  finances et à l'immobilier, université d’Auvergne - Clermont-Ferrand 1 (télécharger)
François PAQUIS, secrétaire général, université Paris Descartes (télécharger)

Pilotage des emplois et de la masse salariale
Stéphane VILLAIN, directeur des ressources humaines, université Paris Diderot (télécharger)
Valérie BENEZIT, secrétaire générale adjointe, directrice des ressources humaines, université de Limoges (télécharger)

Atelier d’échanges 1 : Missions et structuration de la fonction de pilotage et de l’audit interne (fiche d'analyse des taches du projet)
Atelier d’échanges 2 : Organisation des fonctions de gestion (fiche d'analyse des taches du projet (fiche d'analyse des taches du projet)
Atelier d’échanges 3 : Dialogue interne de gestion (fiche d'analyse des taches du projet et restitution)
Atelier d’échanges 4 : Pilotage des emplois et de la masse salariale (fiche d'analyse des taches du projet)

Restitution par les rapporteurs des ateliers

Dévolution du patrimoine immobilier : indispensable à l’autonomie
Claude RONCERAY, secrétaire général, université Pierre et Marie Curie (télécharger)

Jeudi 26 novembre 2009

Contrôle interne de la paie et fiabilisation des données RH
Sophie MARGNAT, responsable du contrôle interne financier et comptable, université de la Méditerranée - Aix-Marseille II (télécharger)
Mireille MOUELLE, directrice des ressources humaines, université Pierre et Marie Curie (télécharger)

Politique de GRH

Stratégies de recrutement
Patrice RUBINI, vice-président ressources humaines, université Henri Poincaré – Nancy 1 (télécharger)

Politique indemnitaire, intéressement et dialogue social
Dominique ESCALIER, secrétaire générale adjointe et directrice des ressources humaines, université de la Méditerranée - Aix-Marseille 2 (télécharger)

Vers une gestion pluriannuelle des universités
Florence EGLOFF, responsable de l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique, direction de ressources humaines, CNRS (télécharger)
Bernard DIZAMBOURG, IGAENR (télécharger)

Le nouveau cadre budgétaire et comptable des EPSCP
Gwenaëlle VERSCHEURE, chef du bureau du budget et de la règlementation financière, sous-direction du budget de la mission « Recherche et enseignement supérieur », MESR (télécharger)

Atelier d’échanges 5 : Contrôle interne de la paie et fiabilisation des données RH (fiche d'analyse des taches du projet)
Atelier d’échanges 6 : Politique de GRH : stratégies de recrutement (fiche d'analyse des taches du projet)
Atelier d’échanges 7 : Politique de GRH : politique indemnitaire, intéressement et dialogue social (fiche d'analyse des taches du projet)

Restitution par les rapporteurs des ateliers

Clôture du séminaire
Marie REYNIER, directrice du pôle de contractualisation et de financement des établissements de formation et de recherche, DGSIP, MESR

Pour aller plus loin

Documents téléchargeables

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