Lettre n°1, analyse de la circulaire du 15 mars 2005

Vous êtes nombreux à vous être déclarés intéressés par la proposition de l'AMUE d'une lettre d'information périodique relative à la Loi organique relative aux Lois de Finances (plus de 450 personnes en quelques jours).

La proximité de la déclinaison de la LOLF dans nos établissements explique aisément cet intérêt. Et ce d'autant plus que la réforme n'évoque qu'en filigrane les impacts qu'elle aura au-delà de l'Etat stricto sensu. Du reste, ce sentiment d'imprécision transparaît lors de discussions sur divers sujets où l'acronyme LOLF est employé de manière récurrente même lorsque le thème ne s'y rapporte pas.

Le besoin d'informations claires est donc parfaitement naturel.

Pour autant, la nature des besoins est extrêmement variée dans la mesure où les niveaux d'information que vous avez d'ores et déjà acquis sur le sujet sont inégaux.

Certains connaissent probablement déjà la LOLF en tant que telle et s'interrogent sur sa déclinaison dans leurs établissements. D'autres ont entendu parler du sujet mais n'ont pas acquis les notions de base.

Notre « Lettre de la LOLF » s'intéresse tout particulièrement à la première catégorie de lecteurs car le rôle d'un périodique d'information n'est pas de faire la présentation générale d'un tel dispositif.

Ceux qui éprouvent le besoin d'une information initiale ne sont pas pour autant abandonnés puisque nous avons structuré une présentation synthétique des principales nouveautés introduites par la LOLF sous ce>lien.

Les objectifs poursuivis par « La Lettre de la LOLF » sont :

- d'apporter des informations régulières, une fois par mois, sur l'actualité, l'avancée des travaux relatifs à la LOLF et à sa déclinaison dans les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche (rapports, textes officiels, etc…).

- de produire une information initiale et permanente structurée autour d'un espace web éclairant les principales notions apportées par la LOLF, espace évolutif en fonction des attentes des lecteurs de cette lettre (une adresse lolf.infos(at)amue.fr a été créée à cet effet et pour recevoir vos interrogations sur le sujet).

- d'informer sur les travaux de l'Agence en lien avec l'accompagnement de la mise en place de la LOLF (évolution des logiciels diffusés par l'Agence, guides méthodologiques, séminaires ou prestations spécifiques sur la LOLF).

Bref, l'objectif est de coller au plus près de vos attentes. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, faites nous le savoir par l'adresse mentionnée plus haut.

Notre première "Une" sera consacrée au commentaire de la circulaire du 15 mars 2005

Nous rappelons au préalable que ce commentaire n'a rien d'officiel, et qu'il ne se substitue ni aux commentaires légitimes de l'administration ni à la sagacité des lecteurs du texte lui-même.

Pour vous accompagner dans ces lectures nous mettons à votre disposition un lexique avec des détails sur les principaux termes utilisés.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous