Les dossiers de l'Agence, juin 2002, 74 pages (PDF).

L'accueil des nouveaux arrivants n'est que très rarement considéré comme un moment stratégique de la politique des Ressources humaines dans les établissements : à la croisée de la gestion du personnel, de la communication, de la formation et d'une certaine tradition de convivialité, l'accueil est bien souvent un des aspects les moins construits de la politique des Ressources humaines.

En dépit de quelques exceptions notables, tout se passe comme si l'accueil n'était pas suffisamment pris en considération par les équipes de direction, du fait peut-être du caractère parfois quelque peu improvisé de son organisation et de son déroulement.

La source de ce travail réside dans la conviction qu'à partir d'un moment et d'un dispositif souvent modeste, il est possible et souhaitable – pour peu qu'on le considère comme un moment stratégique de la politique des Ressources humaines – que l'accueil devienne la porte d'entrée vers une prise en charge plus professionnelle et plus cohérente de l'intégration des nouveaux arrivants dans la structure qui les accueille.

Car, non seulement il apparaît nécessaire d'améliorer et de compléter les dispositifs existants afin de rendre plus souple et plus facile l'arrivée de nouveaux collaborateurs, mais il apparaît également que l'accueil est une chance offerte à l'établissement de remettre en question, de professionnaliser et de moderniser le rapport qu'il entretient avec ses agents.

Ce dossier se veut une synthèse analytique des résultats d'une enquête lancée au premier trimestre 2001 auprès des EPSCP et des IUFM. Son objectif est, d'une part, de participer au nécessaire travail de mutualisation des « bonnes pratiques de gestion » entre établissements, et, d'autre part, de proposer des axes d'amélioration et de perfectionnement aux équipes qui, sur le terrain, sont en charge de l'accueil de leurs nouveaux collègues.

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