Le dossier de candidature déposé par l’Amue auprès du service interministériel des archives de France (SIAF), dans le cadre de l’appel à projets DIAMAN (Dispositif Interministériel d’Accompagnement aux Missions pour l’Archivage électronique), a été retenu. Il a pour objet la production d’un guide d’aide à la rédaction d’un profil d’archivage conforme au standard d'échange de données pour l'archivage (SEDA) appliqué au contexte du dossier étudiant, et zoom sur l’outil Apogée.

Le service d'archivage éléctronique de l'Amue : une offre de service qui se construit

L’Amue lance son projet de service d’archivage électronique mutualisé, s’inscrivant dans la chaîne des processus de la dématérialisation à l’archivage, en intégrant en particulier les données issues de ses propres briques applicatives, mais également, à terme, les données issues des GED des établissements et de solutions tierces.
L’objectif est d’ouvrir ce service pour des versements automatisés d’Apogée au début 2025, sur un périmètre de quelques établissements pilotes volontaires. Le reste du déploiement se fera par vagues successives. Si Apogée est la première solution à bénéficier de ce service, les autres solutions Amue suivront le même principe au cours des années suivantes.

Une candidature solide et structurante

Pour initier la démarche et fournir un premier outil aux établissements membres de la communauté ESR, adhérents ou non de l’Amue, le dispositif Interministériel d’Accompagnement aux Missions pour l’Archivage électronique est adéquat.
Le cahier des charges retenu porte sur « l’aide à la rédaction de profils d’archivage conformes au SEDA », notamment pour les données issues de la solution Apogée, l’application pour la gestion des enseignements et des étudiants, déployée dans la grande majorité des universités françaises et d’autres établissements adhérents de l’Amue. Le format attendu est un guide d’aide à la rédaction de profils SEDA 2.1 adapté à la description des dossiers étudiants et éléments se référant au suivi d’un cursus d’enseignement supérieur.

Un guide diffusé à tout l'ESR

La rédaction d’un guide générique permettra de fournir toutes les clefs nécessaires aux établissements, ainsi qu’à l’Amue, pour créer simplement leur profil d’archivage Apogée ou autre, quel que soit le service ou système d’archivage électronique cible (celui de l’Amue ou un autre). Il servira ensuite de base dans la définition des profils d’archivage pour Pégase, Projet Commun de la Scolarité (PC-Scol) Amue et Association Cocktail destiné à remplacer Apogée. C’est la première étape du projet global, une première pierre à l’édifice Archivage.

Pour + d'infos contactez le service archivage 

Pour aller + loin, service interministériel des archives de France (SIAF)

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous