Les dossiers de l'Agence, mai 2004, 116 pages (PDF).

L'Agence de mutualisation des universités et établissements, dans le cadre de ses activités de services, s'est dotée de comités de domaines qui contribuent à orienter ses actions au plus près des préoccupations des établissements. Le comité ressources humaines - piloté par un ancien président d'université - est composé de présidents, de vice-présidents, de secrétaires généraux, de directeurs des ressources humaines et de responsables de personnels, ainsi que d'experts du Ministère. A travers ses travaux, il a dégagé un certain nombre d'axes de réflexion et d'actions en matière d'amélioration des démarches de gestion des ressources humaines, ainsi que de procédures et d'outils.

 

L'exemple des travaux menés sur le bilan social en est une illustration :
En 2001/2002, un groupe de travail sur ce thème a été constitué :

  • d'établissements « experts » apportant leur expérience de l'outil, de sa mise en place, et les premiers enseignements concernant son usage ;
  • et d'établissements « de mise en place » confrontant leurs expériences, alimentant mutuellement leurs démarches, mutualisant leurs problèmes et leurs solutions.

En 2003, des visites dans plusieurs établissements ayant réalisé un bilan social ont permis de rencontrer les différents acteurs de l'élaboration de celui-ci.

Le groupe de travail a élaboré une méthodologie de conduite du projet, aujourd'hui concrétisée par cette publication dans la collection des Dossiers de l'Agence.
Cet ouvrage met en relief les enjeux de l'élaboration d'un bilan social pour un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche en même temps qu'il procure les outils méthodologiques indispensables en vue de le pérenniser.

Quatre exemplaires de ce dossier ont été transmis dans chacun des établissements adhérents à l'Amue.

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