De l'avis général, le logiciel "Paie" actuellement implanté dans plus de 80 établissements, ne correspond pas au niveau de qualité légitimement attendu par les universités .

De l'avis général, le logiciel "Paie" actuellement implanté dans plus de 80 établissements, ne correspond pas au niveau de qualité légitimement attendu par les universités .

Suite à un large débat avec les représentants de la communauté universitaire, il a donc été décidé de mettre en chantier un nouveau progiciel de paye disponible pour 2003.

Cela s'est traduit par le lancement d'un appel d'offre public visant à l'acquisition d'un droit d'usage d'un progiciel standard, adapté au minimum pour les établissements d'enseignement supérieur, et interfacé avec NABuCo et Harpège, sur la base d'un cahier des charges auquel ont activement participé les établissements universitaires.


A l'issue de l'appel d'offre, la société GFI Progiciels a été retenue pour la fourniture de son progiciel ASTRE , ainsi que pour les développements, la maintenance, l'assistance et la formation associés.

Les équipes de l'Agence viennent donc de démarrer la réalisation de ce projet qui doit conduire à la mise à disposition de cette nouvelle application de gestion pour une exploitation effective courant 2003. Le calendrier prévoit le début du déploiement sur les sites acquéreurs à partir de janvier 2003.

Basé sur une technologie moderne de type Internet, le produit nécessitera une infrastructure technique et logicielle adaptée. Des informations techniques seront fournies ultérieurement afin que les établissements puissent prendre les mesures éventuellement nécessaires (budget, formation …).

Une présentation du projet et du produit sera faite les 29 et 30 avril à Paris, afin que chaque établissement puisse déterminer sa position quant à l'achat de ce nouveau produit.

La tarification (licence et redevance annuelle) pour ce nouveau produit a été adoptée par l'Assemblée Générale de l'Agence le 30 janvier dernier. Il tient compte des nouveaux principes tarifaires de diminution des coûts des produits, et il tient compte de l'investissement déjà réalisé par les établissements à travers le paiement des redevances des années précédentes.

Le prix des licences est variable selon les établissements sur le critère du compte financier (hors dépenses de capital).

Il varie de 3 875 euros (HT) pour les tranches de compte financier de 0 à 15 millions de francs (aujourd'hui, la position des établissements est appréciée en fonction de leur compte financier 1999, dernier chiffre connu à ce jour) à 17 050 euros pour les comptes financiers supérieurs à 200 millions de francs.

La redevance annuelle mutualisée du nouveau produit respecte l'objectif que s'est fixée l'Agence d'un tarif de maintenance représentant environ 20% du montant total de la licence.

Elle varie de 1 557 euros (HT) pour les tranches de compte financier 1999 les plus basses , à 6 852 euros pour les tranches supérieures.

Dans ce contexte, et afin de mobiliser au mieux les ressources de l'Agence sur ce projet, la maintenance et l'assistance du produit PAIE-SIGAGIP ne seront assurées que jusqu'au 31 décembre 2002 pour l'exploitation courante et jusqu'au 31 mars 2003 pour les opérations de fin d'année portant sur les données de 2002 (DADS, IRPP …).

Par ailleurs, le renouvellement du produit Paie est conçu par l'Agence en complète cohérence avec le projet de construction d'un Système d'Information de gestion global, objectif cible de l'AMUE pour les prochaines années.

 

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