Les service commun informatique de l'université de Poitiers (I-Média) assure, depuis deux ans, un service de soutien à la publication électronique destiné à la communauté universitaire.

Les service commun informatique de l'université de Poitiers (I-Média) assure, depuis deux ans, un service de soutien à la publication électronique destiné à la communauté universitaire.

Pour Anne-Claire Bordel, qui accompagne le projet Edel, la démarche de cette structure est de "proposer un service aux enseignants-chercheurs et non pas d'attendre leurs projets de publication".

Ceci a aussi pour effet d' "éviter aux enseignants-chercheurs d'être rebutés par la technique. Nous leur fournissons un accompagnement, des outils simples et des formations à la publication électronique".

Les chercheurs n'ayant pas souvent le temps de se former seuls, le projet Edel prépare le terrain pour leur faciliter la tâche.

Cette procédure peut aussi offrir l'avantage d'organiser de manière homogène l'emploi des normes et standards et ce sur l'ensemble des publications de l'université.

Un seul service, assurant les formations à leur utilisation, se charge de la veille technologique et de leur mise à jour.


Susciter la demande


"Par le biais des formations les gens découvrent d'abord les outils" précise Anne-Claire Bordel, "ils nous contactent ensuite avec leurs projets. Nous n'attendons pas que les enseignants-chercheurs fassent appel à nous, nous suscitons les demandes par le biais de la promotion de nos outils et la formation".

Le projet Edel s'appuie sur des "CMS dédiés à la publication scientifique comme LODEL ou Cyberdocs".

Les CMS ou Content Management System sont des plates-formes d'aide à la publication, de structuration de contenu ou de travail collaboratif.


Simplicité, efficacité, autonomie.


"Avec ces outils l'auteur doit seulement écrire en utilisant son traitement de texte habituel et un modèle de document déterminé" expliqe Anne-Claire Bordel. "Il n'y a pas d'autre manipulation. La plate-forme va ensuite traiter le document pour le transformer en document XML. Ce fichier de base servira ensuite à la publication sous divers formats (PDF, Web ..), selon les besoins"

Le travail du projet Edel s'arrête au soutien technique et à la formation puisque "ces trois outils permettent aux enseignants-chercheurs de publier en toute autonomie, avec une totale maîtrise éditoriale de leurs publications"


Le coût ?


En terme de charge financière le projet Edel profite évidemment du travail des services informatiques mais se limite essentiellement au coût humain puisque les solutions logicielles employées sont distribuées sous licence libre.

Selon Anne-Claire Bordel il y a une véritable demande pour ce type de service. "Sur les deux années de fonctionnement la première a servi à la mise en place du système et la seconde a vu croître la demande de formation de la part des enseignants-chercheurs qui sont très en attente d'accompagnement dans le processus de publication"

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous