Dans le cadre de ses activités de services aux établissements, l'AMUE organise les 18 et 19 juin, ainsi que le 3 juillet prochain, un cycle de trois séminaires intitulé "Les démarches qualitatives en Ressources Humaines".

Dans le cadre de ses activités de services aux établissements, l'AMUE organise les 18 et 19 juin, ainsi que le 3 juillet prochain, un cycle de trois séminaires intitulé "Les démarches qualitatives en Ressources Humaines".

Les deux premières journées seront consacrées à la "Culture Ressources Humaines", alors que la troisième concernera plus particulièrement les problématiques de l'encadrement.

- Le séminaire du 18 juin, intitulé "Culture collective, culture individuelle", s'articulera autour de deux modules : le premier consacré au dialogue social, et le second à la gestion individuelle, et tentera d'en cerner les interactions.

- Le séminaire du 19 juin, intimement lié au précédent, s'intitule "Culture RH et culture du Supérieur". Il s'agira d'étudier les impacts, en matière de Ressources Humaines, des différents changements qui touchent les établissements d'enseignement supérieur.

- La troisième journée, intitulée "L'encadrement", se déroulera le 3 juillet : une première partie s'efforcera de soulever les problèmes de définition et d'identification des fonctions des "cadres" de l'enseignement supérieur, et une seconde s'attachera à déterminer les contours et objectifs des politiques destinées à l'encadrement.

Ces séminaires ont pour objectif de présenter une vision coordonnée des différentes dimensions des politiques de ressources humaines menées en EPSCP.

Il s'agit de mettre en exergue l'interdépendance des différents outils mis en place, et d'insister sur la nécessaire cohérence de la politique de modernisation de la gestion des personnels dans le cadre du projet d'établissement.

Programme Provisoire

Le programme proposé ci-après est indicatif et sera complété dans les semaines qui viennent.

Journées 1 et 2 : La "Culture Ressources Humaines"

18 Juin 2002 - Journée 1 : Culture collective, culture individuelle

Le dialogue social : lieux, enjeux et outils

- Lieux et enjeux du dialogue social : introduction

- Comment développer le dialogue social autour de la CPE ?

- Le Bilan Social, un outil au service du dialogue social ?

- Les entretiens individuels, enjeu du dialogue social

La gestion individuelle

- Quelles marges de manœuvre pour une gestion individuelle des personnels ?

- Politique indemnitaire : quels impacts de la globalisation des primes ?

- L'accueil, outil collectif d'une gestion individualisée

- Recrutement et mobilité, outils d'une gestion individuelle ?

- Formation des personnels : enjeux et moyens du passage d'une offre collective à une offre individualisée

19 Juin 2002 – Journée 2 : Culture RH et culture du supérieur

L'accompagnement RH des mutations dans l'enseignement supérieur

- Mutations technologiques et changements pédagogiques

- L'accompagnement de la politique de valorisation scientifique

- Le changement organisationnel

- Changements de l'environnement juridique

Les Ressources Humaines dans l'Enseignement Supérieur : spécificités

- Les contraintes spécifiques

- Les marges de manœuvre

3 Juillet 2002 - Journée 3 : L'encadrement

Qu'est-ce qu'un cadre ?

- Missions et profils

- Encadrement supérieur et encadrement intermédiaire

- Cadres administratifs / cadres enseignants-chercheurs : quel "tandem" ?

Du cadre à l'encadrement : quelle politique mettre en place ?

- Formation à l'encadrement et formation des cadres

- La formation d'une équipe de cadres

- Quelle définition des rôles et quel travail collaboratif ?

- Encadrement scientifique, encadrement pédagogique

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