Suite au conseil des ministres du 18 mai, au terme duquel une déclaration relative à la loi d'orientation devait confirmer les déclarations de François Fillon, la CPU et la CDEFI appellent d'une même voix à la concrétisation rapide des résultats.

Suite au conseil des ministres du 18 mai, au terme duquel une déclaration relative à la loi d'orientation devait confirmer les déclarations de François Fillon, la CPU et la CDEFI appellent d'une même voix à la concrétisation rapide des résultats.

CONFIRMATION DES AVANCEES.

Lors d'une communication, à l'issue du conseil des ministres, François Fillon et François d'Aubert ont confirmé leurs annonces faites lors de leur visite du centre de calcul du CEA le 12 mai dernier.

Les ministres sont revenus sur la création d'un Haut conseil de la science et de la technologie, la constitution "volontaire" des PRES ou la mise en place d'une évaluation des organismes et des universités par un "conseil supérieur de l'évaluation".

Les propositions concernant les jeunes chercheurs restent toujours d'actualité puisque les ministres ont parlé de "création d'emplois [qui] augmentera de manière notable l'activité scientifique des unités de recherche [..]" permettant ainsi aux jeunes enseignants-chercheurs de moduler leurs activités entre enseignement et recherche.

Du côté des moyens bis repetita , F. Fillon et F. d'Aubert ont à nouveau parlé des 6 milliards d'euros prévus en plus pour la période 2005-2007 et la création de 3000 emplois en 2006. L'effort sera renouvelé " en fonction de la mise en oeuvre de la loi en 2007, qui servira de référence pour les années suivantes ".

LA CPU ET LA CDEFI VEULENT PRESSER LE PAS.

Les instances représentatives des universités et des écoles d'ingénieurs se déclarent satisfaites des déclarations des ministres.

Elles notent l'acceptation des demandes faites lors des réunions du groupe de travail, notamment sur la question de l'évaluation par un unique comité national, la constitution de PRES sur la base d'"initiatives locales" ou l'allègement de service pour les enseignants-chercheurs en début de carrière.

Les deux instance demandent ainsi une mise en place rapide de la loi et considèreraient comme "inacceptable" que " divers pétextes soient utilisés, ici ou là, pour ralentir le procédé, prenant le risque d'un ajournement définitif ".

SLR SUR SES GARDES

Le collectif "Sauvons la recherche" pratique le doute et confirme son appel à participation pour la journée d'action du 20 mai.

L'organisation considère toutefois que la prise en compte d'un " nombre important de propositions issues du document des Etats Généraux " ou la confirmation d'un " engagement de 6 milliards d'euros supplémentaires [..]" constituent un "succès indéniable".

Pour autant les chercheurs restent réservés et trouvent " étrange que les arbitrages financiers déterminants pour achever l'édification de ce projet de loi restent désespérément bloqués ".

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous