L’Amue, en groupement de commandes avec le CNRS, a contracté avec plusieurs opérateurs économiques un accord-cadre relatif à l’acquisition d’instruments scientifiques dont l’utilisation est récurrente dans les laboratoires. Cet accord-cadre comprend 9 lots et propose un large éventail de fournisseurs référencés, en réponse à la diversité des besoins.

C’est un groupement de commandes qui existe depuis 2009 et qui vient d’être renouvelé avec le CNRS.
Reconduit sur le modèle précédent, le nouveau dispositif porte sur l’acquisition, la livraison, l’installation, la mise en service, et la formation à l’utilisation d’instruments scientifiques et leur maintenance.

Des prestations complémentaires sont possibles telles que : 

  • des fournitures (par exemple : des matériels accessoires communément associés à l’instrument principal ou des consommables associés à l’utilisation de l’instrument…)
  • des services (par exemple : extension de garantie, des prestations de maintenance,  déménagement, support applicatif…).

Ces prestations complémentaires ne peuvent constituer l’objet principal des marchés subséquents (par exemple : un marché subséquent ne peut porter exclusivement sur des prestations de maintenance).

Le détail des premiers lots

Pour accélérer la disponibilité de l’offre auprès des établissements, le lancement de l’accord-cadre se fait en deux temps et 5 lots ont déjà été notifiés.

  • Lot n°1 : systèmes avancés de microscopie photonique y compris de fluorescence à haut débit et haut contenu – 19 titulaires
  • Lot n°6 : spectrométrie RMN, Imagerie IRM, et spectrométrie RPE – 3 titulaires
  • Lot n°7 : spectrométrie de masse haute résolution et systèmes couplés – 11 titulaires
  • Lot n°8 : systèmes lasers impulsionnels – 9 titulaires
  • Lot n°9 : stations d'analyse et de tri par cytométrie de flux – 7 titulaires

Selon les lots, le nombre de titulaires varie de 3 à 19, avec pour tous un engagement d’accompagnement et de conseil sur les prestations, de réactivité (engagement sur les délais d’exécution) et de qualité du SAV.

Les équipements sont intégralement couverts par une garantie d’une durée minimum de 24 mois, sauf pour les consommables et les tubes relatifs aux instruments du lot 5 (dans ces deux cas la garantie est de 12 mois).

La seconde vague de lots devrait être disponible fin octobre 2017 :

  • Lot n° 2 : Microscopie et spectroscopie électronique et ionique
  • Lot n° 3 : Systèmes avancés d’imagerie en champ proche
  • Lot n° 4 : Systèmes Raman y compris couplés à la microscopie
  • Lot n° 5 : Rayons X : sources, systèmes de diffraction et de diffusion

Passation des marchés subséquents + Une procédure simplifiée et rapide

Comme pour tous les accords-cadres de l’Amue, les modalités de passation des marchés subséquents sont simplifiées : documents types à disposition pour les DCE,  transmission du DCE directement aux titulaires (via la plateforme des achats de l’Etat PLACE pour les établissements utilisateurs), pas de dossier de candidature à (re)fournir par les fournisseurs.

Les délais de procédure sont également très raccourcis : de 3 à 6 semaines environ, et seul le délai minimum de consultation est imposé (12 jours calendaires  minimum).

Accès aux documents

Pour accéder aux informations sur l’accord-cadre, aux documents types des marchés subséquents ainsi qu’au mode opératoire de remise en concurrence, envoyez un mail à + pam(at)amue.fr

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous