A la demande des élus étudiants, et avec leur collaboration, l'université d'Orléans a organisé une consultation à la rentrée 2000 auprès des étudiants concernés par les nouvelles dispositions concernant la seconde session d'examen.

A la demande des élus étudiants, et avec leur collaboration, l'université d'Orléans a organisé une consultation à la rentrée 2000 auprès des étudiants concernés par les nouvelles dispositions concernant la seconde session d'examen.


Après un large débat dans ses instances, l'université a en effet décidé d'avancer la seconde session , traditionnellement organisée en septembre, au mois de juin, dans la foulée de la première session d'examen.

Dans le même esprit d'amélioration des chances de succès des étudiants, le dispositif proposé comporte des « dispositions pédagogiques particulières » entre les deux sessions, visant à permettre à cette seconde session de mieux jouer son rôle de chance supplémentaire offerte pour réussir ses examens.


La consultation visait donc aussi bien à mieux cerner la connaissance par les étudiants des nouvelles dispositions (ainsi que les possibilités offertes par le régime spécial d'études) qu'à recueillir leur opinion et leurs préférences sur chacun des points.


Le questionnaire a été distribué aux seuls étudiants des UFR concernées par le nouveau dispositif. Parmi eux, 40 % ont répondu soit 4083 étudiants, ce qui assure une représentativité tout à fait significative aux réponses.


Parmi les résultats, on peut relever que 89% des répondants sont informés du déroulement de la seconde session en juin, mais que 35% seulement le sont des dispositions pédagogiques particulières.


Sur le principe même de l'avancement de la seconde session, plus de 86% sont favorables à son organisation en juin (avec DPD) contre 6% au maintien en septembre dans sa forme traditionnelle.


L'université entend poursuivre l'an prochain sa démarche d'enquête sur le sujet, tant sur les opinions des étudiants que sur les éléments statistiques et comparatifs de résultats aux examens qui seront disponibles l'an prochain.


Alors que le sujet du moment de l'organisation de la seconde session d'examen est souvent ressenti comme particulièrement sensible dans les universités, cette enquête montre que la discussion interne aux établissements est susceptible de faire bouger de façon importante les termes du débat.

Une contribution importante au moment où les perspectives de semestrialisation des études rendent de plus en plus complexe le maintien d'une seconde session en septembre, initialement plus adaptée à une organisation strictement annuelle des enseignements, élément qui se rajoute aux constatations fréquentes sur le peu d'efficacité pédagogique de la session de septembre dans de nombreuses filières.

 

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