Des questionnements autour de la réorganisation de services ? Ses outils, ses méthodes, les bonnes pratiques ?Participez les 11 et 12 juillet au premier Lab’U des DGSA « transverses » !

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche se sont dotés de réseaux professionnels qui structurent et facilitent leur fonctionnement.

Ces réseaux sont un moyen de répondre aux enjeux de professionnalisation, de pilotage et de partage de pratiques entre collègues.

En concertation avec l’ADGS et dans une logique de complémentarité, une communauté des DGSA « transverses » se structure depuis décembre 2022 sous l’impulsion de 4 DGSA et avec le soutien de l’Amue.

Ses objectifs sont de :

  •  Enrichir une vision stratégique, transversale et prospective de nos établissements,
  •  Se doter d’analyses pertinentes sur des sujets de fond en partageant les pratiques professionnelles,
  • Faciliter la circulation d’informations, notamment l’actualité ministérielle et interministérielle, en lien avec nos missions particulières,
  • Enfin, construire un véritable lieu d’échanges fondé sur un rapport de confiance entre pairs.

Annoncée par un courrier envoyé aux DGS en décembre 2022, la création de ce réseau a donné lieu à une première enquête visant à cartographier ses acteurs ainsi qu’à deux cafés consacrés pour l’un (le 24 janvier dernier) à l’installation du réseau et à vos attentes et pour l’autre (le 29 mars) au rôle, aux missions et à la valeur ajoutée d’un DGSA.

Le prochain rendez-vous et premier événement en présentiel sera un Lab’U organisé les 11 et 12 juillet sur le Campus Condorcet, à Paris.

Il y sera question d’organisation et de restructuration de service mais aussi de votre positionnement, de vos besoins en outils et du programme de travail de la communauté.

Intéréssé(e) ? Inscrivez-vous avant le 26 juin en cliquant ici

Programme :

Mardi 11 juillet

17h00 18h30 Organisation et prgramme de travail du réseau
19h00 Diner

Mercredi 12 juillet

9h00 10h15 L'organisation de mon établissement et mon positionnement (en ateliers)
10h15 10h45 Pause
10h45 12h15 Réflexion sur les documents utiles à l'exercice de mes fonctions (kit de bienvenue... ou de survie)
14h00 15h30 REX

  • REX de l'Université d'Avignon : méthodes et outils pour une transformation organisationnelle à travers 3 projets
  • REX de La rochelle Université : d'un modéle facultaire à un modéle intégré : retour d'expérience de la mise en oeuvre du projet de réogarnisation

15h30 16h30 : Vos bonnes pratiques en matiére de réorganisation de service (en ateliers)
16h30 17h00 Conclusion

Contact : Jean-Robert.PETIT(at)amue.fr

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous