L'ancien président de l'Académie des sciences s'exprimait en clôture du "Tremplin recherche" proposé par Christian Poncelet, au Sénat, le 08 février.

L'ancien président de l'Académie des sciences s'exprimait en clôture du "Tremplin recherche" proposé par Christian Poncelet, au Sénat, le 08 février.

Cet éminent scientifique, qui a participé à la création du CIP en janvier 2004, n'a pas mâché ses mots à l'encontre des universités françaises et, notamment, de leurs présidents.

Selon Etienne-Emile Beaulieu "Le corporatisme universitaire et la mauvaise gouvernance des présidents d'université entravent le système de recherche de notre pays" rapporte une dépêche de l'AEF.

Il a, par ailleurs, ajouté que les problèmes de la recherche seraient en partie dus au système universitaire français qui "n'a pas su se mettre à l'aune de la recherche".

Le "Tremplin recherche" est "une journée d'échanges et de rencontres entre le monde la recherche et celui de l'entreprise".

Les membres des comités étaient essentiellement issus du monde de l'entreprise, autant publique que privée, de l'administration et des organismes de recherche.

Yannick Vallée, premier vice-président de la CPU, a choisi de répondre brièvement, aux propos de M Beaulieu. Il précise, cependant, n'avoir "aucune envie de polémiquer".

M Vallée est "profondément désolé" de voir les universités ainsi montrées du doigt par le professeur Beaulieu à l'heure où , écrit le président de Grenoble I, "nous nous démenons pour obtenir une bonne loi sur la recherche".

Reconnaissant qu'il serait "bien prétentieux" de déclarer que "tout est parfait" au sein du système universitaire, Yannick Vallée attire l'attention d'Etienne Emile Beaulieu sur la "sous-dotation chronique" des universités.

"Peut-être n'avons-nous pas "su" nous mettre à l'aune de la recherche, mais je crois surtout que nous n'avons pas "pu" le faire, l'Etat ayant depuis des décennies refusé d'investir à un niveau décent dans son système d'enseignement supérieur, tout particulièrement dans ses universités" ajoute le premier vice-président de la CPU.

M Vallée craint que les propos du professeur Beaulieu "ne fassent le jeu de ceux qui veulent maintenir les universités dans un état de sous-dotation chronique"

"[..]si, comme moi, vous pensez qu'il n'y a pas d'avenir pour la recherche en France sans un renforcement conséquent des universités, alors aidez nous" conclut-il

Un communiqué, accessible sur le site du "Tremplin recherche" précise que Christian Poncelet, président du Sénat, souhaitait organiser cette journée afin de "favoriser le rapprochement" entre, notamment, les chercheurs et les universitaires.

Il est possible que le but ne soit pas atteint.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous