Ils l'avaient promis, ils l'ont fait. Ce matin, mardi 9 mars, 600 responsables d'équipes et 800 directeurs de laboratoire, réunis à l'Hôtel de ville de Paris, ont décidé de démissionner de leurs fonctions administratives.

Ils l'avaient promis, ils l'ont fait. Ce matin, mardi 9 mars, 600 responsables d'équipes et 800 directeurs de laboratoire, réunis à l'Hôtel de ville de Paris, ont décidé de démissionner de leurs fonctions administratives.

Seulement 5 refus de démission

Le vote a eu lieu à main levée et seuls 5 participants se sont déclarés contre la démission. Les chercheurs vont maintenant confirmer leur décision par écrit. Selon l'AEF, les lettres de démission vont être déposées dans des urnes qui seront apportées en cortège au Ministère de la recherche.

Une ultime rencontre avait eu lieu ce matin entre Luc Ferry, ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et des représentants du collectif "sauvons la recherche" et d'une intersyndicale de l'enseignement supérieur. A l'issue de l'entretien, la délégation a déclaré, selon l'AEF, que "le ministre a indiqué qu'il ne pouvait annoncer aucune mesure concrète immédiate autre que celles déjà précisées par le Premier ministre."

"Le gouvernement n'a pas sacrifié budgétairement la recherche."

Jean-Pierre Raffarin doit être amer, car, comme il l'indiquait ce matin dans une interview accordée à Libération, si les chercheurs démissionnaient, "j'aurais forcément une réaction de tristesse parce que je ne souhaite pas que la renommée scientifique internationale de la France soit ainsi fragilisée." Mais dans ce même article, le premier ministre réaffirme clairement que son "gouvernement n'a pas sacrifié budgétairement la Recherche". "Nous avons fait depuis un mois un certain nombre de gestes très significatifs (dégels de crédits, engagement à ce qu'il n'y ait pas de gels en 2004), nous avons installé 120 postes statutaires supplémentaires, attribué 300 allocations de recherche nouvelles, revalorisé leur montant de 4 %, et augmenté de 30 % les salaires proposés pour les contrats temporaires" a-t-il rappelé.

"70 milliards !"

Aux journalistes qui revenaient sur les gestes faits en faveur des restaurateurs ou des buralistes, Jean-Pierre Raffarin a répondu que "quand on met trois milliards d'euros sur la table pour la recherche, on met beaucoup plus que ce que nous faisons pour beaucoup d'autres catégories professionnelles. 70 milliards d'euros consacrés à l'intelligence, Education et Recherche. 70 milliards !" s'est-il exclamé.

Des propositions qui n'ont pas satisfait les chercheurs. Alain Trautmann, porte-parole du collectif "Sauvons la recherche" a appelé les laboratoires à se déclarer "labos en lutte" afin de multiplier les actions. Une nouvelle mobilisation est prévue pour la journée du 19 mars prochain.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous