Compte-rendu et supports de présentation de la journée du 16 décembre 2003 (format PDF)

Documents

Introduction par Jean-Pierre NOUGIER, Directeur du Département STICS, Université Montpellier 2

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Prospective sur les enjeux et les solutions par Nicolas KLOTZ, Chef de mission TIC, Amue

Le positionnement de trois universités aux enjeux stratégiques différents :

- pourquoi doivent-elles démultiplier les accès ?

- comment s'y prennent-elles et pour accéder à quels types de solutions techniques complémentaires (wifi, serveurs, salles, ENT, logiciels…)?

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La mise en place d'un plan d'accès micro : collaboration avec une institution financière et un constructeur par Michel PERRIER, Chargé de mission entreprises, Consortium d'établissements GRECO, et Olivier ROYER, Directeur du projet Espace Vie Étudiante-EVE, université Pierre Mendès-France, Grenoble 2

Le Plan d'Accès Micro (PAM) de la CURA

www.amue.fr/fileadmin/amue/actualites/Seminaire_161203/MPerrier_ORoyer.pdf

Les actions menées par le projet d'Université Numérique en Région Bretagne par Carole NOCERA-PICAND, Directeur du projet, et Thierry BEDOUIN, Directeur du CRI, Université Rennes 1

Illustration d'une méthodologie inter-établissements pour construire une UNR et description des mesures envisagées pour permettre aux étudiants d'accéder aux TIC

www.amue.fr/fileadmin/amue/actualites/Seminaire_161203/CNocera.pdf

L'Étudiant connecté de demain par Yann BOIVIN, Chargé de mission TIC, Amue

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Quelles sont les approches de l'Université du Québec à Montréal ? par André OSTIGUY, Directeur des Services Réseaux, UQAM

Quels étaient les enjeux stratégiques de l'Université ?

Quelles sont les solutions mises en œuvre ?

Quel est le bilan actuel ? Quelles perspectives ?

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Le principe d'ubiquité vu par l'Université Numérique en Région Alsace par René de QUENAUDON, Vice-président délégué aux NTIC, Université Robert Schuman

Quels étaient les enjeux stratégiques du consortium UNRA ?

Comment les solutions se construisent-elles ?

www.amue.fr/fileadmin/amue/actualites/Seminaire_161203/deQuenaudon.pdf

Visions de la Commission Européenne par Patrick FRANJOU, Chargé de mission affaires européennes, Commission des relations extérieures, CPU

Quels sont les programmes de la Commission Européenne qui peuvent aider les universités ?

www.amue.fr/fileadmin/amue/actualites/Seminaire_161203/PFranjou.pdf

Annexe :

Bibiographie

www.amue.fr/fileadmin/amue/actualites/Seminaire_161203/bibliographie.pdf
Le développement des projets de campus numériques, l'émergence d'universités numériques en région et d'universités thématiques accélèrent les demandes des étudiants et les besoins des personnels administratifs, dont les pratiques conduiront à court terme à interagir "numériquement" dans le système d'information des établissements.

Les projets TIC font l'objet d'une attention particulière de la part des établissements et des régions. Cependant, l'un des freins constatés à la généralisation de l'accès aux TIC est l'investissement financier que doivent supporter l'établissement, ses partenaires et les usagers. Un investissement nécessaire à la démultiplication des points d'entrée : bornes, salles en libre-service, micro-ordinateurs portables, matériels de réseau et logiciels associés.

Des stratégies et des expériences concrètes ont été mises en œuvre pour résoudre la péréquation. Elles démontrent qu'il y a bien des solutions possibles.

Ce séminaire abordait les aspects stratégiques, organisationnels et financiers de démarches de développement des TIC et introduirait de façon pragmatique leur mise en œuvre grâce à des témoignages d'expériences.

Pour télécharger le compte rendu cliquez sur le titre (54 pages PDF, 727 Ko)

 

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