Actes du séminaire de Paris (07 décembre 2005, 35 pages PDF)

Objectifs du séminaire :

Tant les initiatives de l'Etat (loi de 1999 sur la valorisation de la recherche et la création d'activités innovantes, appels à projets de la direction de la technologie, émergence du concept d'Institut Carnot, pôles de compétitivité …), que celles prises par les régions (mesures en faveur de la création d'entreprises innovantes) et par l'Union Européenne ( futur programme compétitivité innovation, recentrage des fonds structurels en direction de la compétitivité fondée sur le lien entre recherche et innovation ) suscitent et encouragent les initiatives et les actions des universités en termes de transfert de technologie et de valorisation de la recherche.

Ces actions ne peuvent se réduire à une seule dimension technique et il est bien de la responsabilité des équipes dirigeantes des universités et tout particulièrement de leurs présidents d'élaborer et de conduire une politique active et ambitieuse dans cette direction.

Le premier objectif du séminaire était de proposer une réflexion collective sur la place de la valorisation au sein d'une telle politique d'université ou de celle d'un site universitaire associant plusieurs établissements.

Ce point concerne aussi bien l'organisation interne des universités que leurs relations avec le monde économique, les partenariats avec les autres établissements de recherche et les interactions avec les collectivités territoriales.

Un deuxième objectif du séminaire était d'identifier les difficultés partagées et de faire émerger des positions de la CPU permettant de les traiter.

En effet la conduite de politique universitaire se heurte à de nombreuses difficultés non résolues par la réglementation actuelle : différences de régime fiscal entre universités et EPST, inadaptation des indicateurs de la LOLF aux activités de valorisation des UMR, difficulté de créer et d'entretenir des portefeuilles de brevet rentables en absence de masse critique, absence d'outils logiciels performants de gestion de la valorisation, sous financement de la pré-incubation, pour ne citer que ces questions.

Le troisième objectif du séminaire était de définir une vision partagée pour améliorer les processus de valorisation - innovation dans les universités.

Télécharger le document en cliquant sur le titre.
Ce séminaire s'inscrit dans le contexte du renforcement de l'implication des établissements d'enseignement supérieur et de recherche en direction du développement économique et de l'innovation. L'actualité de la loi de programmation sur la recherche impose de plus à la CPU de s'exprimer sur ces questions.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous