Le mardi 14 septembre 2004, à l'occasion du colloque régional sur la recherche, l'université de Haute Alsace proposait la mise en place d'un conseil scientifique régional. Cet organe de pilotage pourrait regrouper les universités, partenaires privées et collectivités territoriales.

Le mardi 14 septembre 2004, à l'occasion du colloque régional sur la recherche, l'université de Haute Alsace proposait la mise en place d'un conseil scientifique régional. Cet organe de pilotage pourrait regrouper les universités, partenaires privées et collectivités territoriales.

Entretien avec Mr LOUGNOT, vice président recherche et valorisation de l'université de Haute Alsace.

Comment a été accueilli ce projet?

Je tiens à préciser que nous n'avons fait qu'en évoquer l'idée et que rien encore n' a été institué.

Les quatre universités d'alsace, par la voix de la Conférence des présidents des universités de la région, se sont montrées favorables à cette initiative. De même que l'Etat et les organismes partenaires disent adhérer à cette idée.

Les collectivités territoriales ont montré un intérêt certain face à la mise en place d'une telle structure qui serait susceptible de simplifier leurs rapports avec les intervenants du domaine.

Il va falloir déterminer comment nous allons coordonner cette initiative avec la délégation régionales à la recherche et à la technologie et les grands organismes de recherche comme l'INSERM présent en Alsace ou le CNRS.

Justement, la volonté du CNRS de réaliser une expérimentation avec la seule université de Strasbourg I ne va t-elle pas gêner la mise en place de ce conseil?

Cette expérience de concertation entre le CNRS et Strasbourg I n'intervient pas dans notre schéma.

Dans les grandes manœuvres de réforme initiées par le CNRS deux grands types d'associations sont mises à l'étude : d'une part entre le CNRS et les grands axes régionaux du CNRS (sud-est etc..) et, d'autre part, entre le CNRS et les établissements comme Strasbourg I.

Les universités d'Alsace auraient préféré que cela se fasse avec les quatre universités en même temps.

Ces expérimentations du CNRS n'ont rien à voir avec notre projet.

Les deux idées vont évoluer parallèlement.

Qu'attendez vous de ce conseil régional scientifique?

Le conseil viendrait encadrer et soutenir une politique de concertation et de coordination entre les politiques scientifiques des différentes universités. Nous pourrions ainsi optimiser la visibilité et l'efficacité de nos pôles d'excellence.

Nous pourrions concentrer nos travaux sur des thématiques communes, éviter la concurrence, mutualiser certains moyens, organiser des pôles d'excellence visibles. Actuellement certains exemples de pôles visibles sont déjà identifiés et soutenus comme Rhénaphotonics qui est un exemple concret de notre volonté de coordination.

Pour illustrer cette volonté d'entente entre les établissements je peux citer en exemple la mise en place du conseil interuniversitaire qui lie les quatre universités d'alsace. Ce conseil est chargé de la gestion des domaines communs tels que les réseaux, les nouvelles technologies de l'information et de la communication ou les services de pension.



 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous