Accueil > Ressources humaines  > Logiciels  > SIHAM  >  

SIHAM

Contenu

Méta

Actualités Siham, Actualités Ressources humaines

Date de création : 04/05/18

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale envoyer par mail imprimer

Les rencontres Siham + Edition 1

Dernière modification 04/05/18

Le 1er juin prochain, en partenariat avec l’université Paris Diderot (UP7), l’Amue organise les premières rencontres de la communauté Siham. Une première édition fondée sur un objectif simple et concret qui est celui de faciliter les échanges de pratiques entre établissements en réunissant les personnels qui gèrent, accompagnent et développent l’activité Ressources humaines et qui s’appuient pour cela sur Siham. In fine, ces rencontres seront l’occasion d’avoir, pour les participants mais aussi les équipes Amue, une meilleure connaissance des acteurs de la communauté, de partager autour de l’utilisation , des réalisations en établissement et des impacts métiers de l’outil mais aussi de repartir avec des solutions concrètes pour accompagner et favoriser l’adhésion de ce nouvel outil.

Rencontre avec Carine Guillebaud, responsable accompagnement et conduite du changement au sein du département métiers de l’Amue.

C’est le premier évènement de ce type organisé sur Siham, à qui cette journée s’adresse-t-elle tout particulièrement ?

Cette journée s’adresse principalement aux acteurs du projet Siham des établissements, aux DRH, aux membres de l’équipe projet et du centre de compétences souhaitant s’inscrire dans les échanges de pratiques métiers associées à l’outil Siham. Nous avons déjà 15 sites qui participent, nous sommes très heureux de cet engouement et cela nous conforte dans l’intérêt de proposer ce rassemblement. Si votre établissement souhaite participer, il est encore possible de s’inscrire via notre site internet. Nous vous attendons nombreux.
Ce format a préalablement été testé avec succès, sur la communauté d’utilisateurs FCA Manager en février dernier. C’est tout naturellement que les équipes Amue ont pris la décision de le décliner sur les autres domaines. Le choix s’est porté sur Siham, qui vivra d’ailleurs son premier club ‘U en 2019.

Quelles sont les attentes coté Amue ?

L’objectif est de favoriser nos actions de mutualisation, et de co-reflexion métier associé à un outil au contact des utilisateurs et des professionnels du domaine. Mais aussi d’écouter et apprendre des établissements déjà bien ancrés dans le projet pour ensuite apporter des solutions partagées et éclairées des retours terrain et toujours en évolution. A l’issue de la journée, les participants repartiront avec une cartographie des acteurs, des retours  concrets de processus métier avec l’utilisation de Siham, des dispositifs d’accompagnement internes…Le programme de la journée est plutôt chargé avec notamment la tenue de dix ateliers sur des thématiques axées utilisateurs métiers comme « comment s’approprier la documentation Siham ? », « Les impacts de l’outil sur l’organisation RH », « comment intégrer une nouvelle fonctionnalité ? » ou bien encore un zoom sur les processus RH. Chaque atelier fera l’objet de restitutions et de synthèses mises à disposition de la communauté ensuite.

La journée sera  collaborative et conviviale entre les participants. L’animation de ces rencontres a été totalement pensée dans notre logique de mutualisation des pratiques par les échanges et la participation de chacun. C’est un nouveau format que nous voulons proposer à nos adhérents.

En trois mots, pourquoi venir ?

Co réflexion, animation, évolution. Ce seront les maîtres mots de la journée. Il est important pour les professionnels du domaine métier Ressources Humaines de pouvoir bénéficier de ces moments forts d’échanges autour d’outils partagés. Nous les accompagnons dans leur dynamique d’évolution autant dans les aspects de gestion administrative, que de développement RH ou des compétences et des organisations. Nous vous attendons pour partager et continuer à construire ensemble les pratiques métiers de demain autour de Siham et de ses évolutions…

Allez + loin