Accueil > Ressources humaines  > Logiciels  > SIHAM  >  

SIHAM

Contenu

Méta

Actualités Siham, Actualités Ressources humaines

Date de création : 15/04/15

Contacts :

mire@amue.fr

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale envoyer par mail imprimer

Siham + Les recrutements pour 2016 sont ouverts

Dernière modification 15/04/15

Le 10 avril dernier a eu lieu la conférence consacrée à la nouvelle solution de gestion des ressources humaines, Siham. Avec plus de 20 établissements représentés, ce rendez-vous a permis à l’Agence de présenter en détail la nouvelle vague de déploiement, le périmètre actuel de la solution et son dispositif d’accompagnement renforcé. A retenir : la fin du logiciel Harpège annoncée en 2020, afin de laisser aux établissements le temps de préparer leur trajectoire de changement de SIRH. Le meilleur moment pour choisir Siham, c’est maintenant !

Fin d’Harpège en 2020

+ S’engager dans Siham dès aujourd’hui

Lors de la conférence, l’Amue a communiqué sur la date d’arrêt de son application RH Harpège. En 2020, l’Agence n’assurera donc plus la maintenance sur cette solution. Cette anticipation de 5 ans doit permettre aux établissements de se préparer à leur changement de SIRH.
Choisir de s’engager dans la vague de déploiement 2016 avec Siham c’est envisager un démarrage productif de la solution début 2017 en toute confiance. Cette journée a permis aux équipes Amue de montrer tous les choix qui s’offrent aux futurs établissements Siham pour construire le plus sereinement possible leur trajectoire.

De l’importance du planning

Comme l’a précisé Hugues Ponchaut, directeur du département Construction du Système d’information à l’Amue lors de la conférence, de nombreux projets et chantiers vont être mis en œuvre par l’Amue dans les années à venir. En effet, suivant le chemin d’Harpège, le logiciel de scolarité Apogée arrive aussi, d’un point de vue technologique, « en fin de vie » avec une fin de maintenance prévue d’ici 2023. Cette solution sera remplacée par Sicles. Parallèlement à ces deux projets, il faut également prendre en compte le déploiement de la solution Sinaps, l’outil dédié au pilotage des processus et des référentiels de données, dont la première version sera disponible à partir de fin 2016, après validation par des établissements pilotes. Les évolutions de l’outil Sifac liées à la GBCP, le déploiement de Sifac Démat, la construction d’un SI recherche, le travail autour des Comue finissent de compléter un planning déjà bien chargé pour les prochaines années tant du côté de l’Amue, que du côté des établissements.

Dans ce contexte, il reste aujourd’hui 5 ans aux établissements pour anticiper la fin d’Harpège et se consacrer entièrement au renouvellement de leur SIRH. L’Amue préconise donc aux établissements intéressés par Siham de se positionner dès aujourd’hui dans une des quatre futures vagues de déploiement de la solution.

Pourquoi choisir Siham ?

Choisir Siham, c’est choisir une solution robuste, conforme aux RCE avec un périmètre fonctionnel évolutif et concourir ainsi à un meilleur pilotage de son établissement. C’est également compter sur un éditeur solide, HR access, dont la maintenance technique est assurée pour longtemps et mutualisée au-delà des frontières de l’Amue.
Choisir Siham, c’est choisir de professionnaliser son service RH grâce à un outil structuré qui porte les meilleures pratiques de gestion.

En effet, le périmètre-cible prévoit une couverture complète des processus RH, du recrutement de l’agent à sa sortie, en incluant la préliquidation de la paie et en passant par la gestion prévisionnelle.

Les établissements utilisateurs peuvent bénéficier dès à présent de fonctionnalités élargies avec :
- une gestion administrative sécurisée comprenant des règles de gestion normées
- Un module de calcul des primes / indemnités automatique
- le pilotage de la masse salariale
- les compétences et l’entretien professionnel dématérialisé
- les interfaces à l’ensemble de votre écosystème
- Un univers BO complet

Déployer Siham en 2016, c’est également s’assurer de bénéficier de la préliquidation de la paie à façon. Ce processus s’appuie sur une saisie unique des données, et donc une rationalisation de vos outils. Plus besoin de winpaie ou girafe ! Tout évènement de gestion saisi dans Siham est traduit automatiquement en évènement de paie. Vos données de paie sont donc à jour et fiables en temps réel, tout cela sans ressaisie ni contrôle supplémentaires. Enfin, les établissements qui s’engagent pour un déploiement Siham peuvent également être pilotes sur un des modules suivants : formation, GTA, recrutement ou mobilité. En choisissant cette option, la solution est construite plus rapidement, le niveau d’accompagnement des équipes Amue est plus fort et l’investissement de l’établissement est valorisé.

Le + : un accompagnement Amue renforcé

Pour le déploiement de Siham, l’Amue propose un accompagnement à 360° sur 4 dimensions : métier, organisation, processus et outil. Une façon de s’assurer de la montée en compétences des équipes et faire en sorte que les équipes RH soient prêtes le jour J de la mise en production. Tout est pensé : la gestion de projet, la conduite du changement, les formations métier RH, les formations outil avec un cursus complet de 31 jours avec le conseil et l’assistance pour créer votre propre plan de formation, un plan de formation adapté à votre contexte.
Enfin, l’installation des environnements et la reprise des données sont réalisées par l’Agence.


Prochaine vague de déploiement : démarrage 2016 pour une mise en production au 1er trimestre 2017

Vous êtes intéressés pour intégrer la prochaine vague de déploiement : 2016 -> 2017
+ Demander la convention : mire(at)amue.fr
+  Retourner la convention signée avant le 30 septembre 2015
+ Assister au séminaire de lancement qui se tiendra en décembre 2015


Cet accompagnement-socle dimensionné par l’Amue comme celui devant être délivré à tous et inclus dans la redevance fixe de déploiement se veut déjà complet. Chaque établissement peut néanmoins demander à l’Amue de renforcer encore ce dispositif sur un aspect ou un autre, pour consolider son projet et éviter de le différer.

Les évènements à ne pas manquer

Web-conférence Siham PMS + tout savoir pour intégrer les prochaines vagues de déploiement de la solution Siham PMS.
18 Mai de 10h30 à 12h > S’inscrire
Web-conférence Siham hébergé + Découvrez la nouvelle prestation de services proposée par l’Amue, ses avantages et son coût
20 Mai de 10h30 à 12h > S’inscrire

Pour en savoir + :

Consulter la présentation fonctionnelle Siham
Consulter l’accompagnement au déploiement
Consulter les tarifs
Consulter la plaquette de présentation de la solution