Système d’information

Contenu

Méta

Actualités Système d’information

Date de création : 08/04/11

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Accompagner la fusion des universités : une nouvelle activité de l’Amue

Dernière modification 08/04/11

L’Amue met en place une activité d’accompagnement des établissements engagés dans un processus de fusion en proposant un protocole d’actions communes et ciblées autour des organisations et des systèmes d’information.

Dans la continuité de son activité d’accompagnement des établissements dans le cadre des responsabilités et des compétences élargies, l’Amue s’empare du nouveau chantier « des fusions d’établissements » en mettant en place une nouvelle fonction dédiée. Afin de répondre au mieux aux attentes, des rencontres Amue/Universités ont été initiées autour des organisations et des systèmes d’information, véritables enjeux du succès de la fusion.

Au terme de ces échanges, un partenariat  avec les universités est mis en place sous la forme d’un protocole afin de définir le rôle de l’Amue, qui se positionne en tant qu’assistance à maitrise d’ouvrage aux cotés des universités et que fournisseurs de solutions techniques.

Le sujet des SI est traité plus spécifiquement autour des domaines de la scolarité, des finances et des ressources humaines sur :

  • la mise en œuvre d’une base logicielle unique,
  • les choix d’organisation, d’homogénéisation des règles de gestion et de paramétrage,
  • la mise en place d’outils dédiés à la reprise des données.

Dans cette relation privilégiée, l’Agence s’engage à mettre à disposition un référent unique, à mettre en œuvre les moyens nécessaires des prestataires pour développer les outils nécessaires à la fusion des systèmes d’information et à communiquer aux établissements les livrables et les informations tout au long du processus de fusion. De leur côté, les universités s’engagent ainsi à déléguer des interlocuteurs dédiés, à réaliser les opérations dont elles sont responsables et enfin à communiquer à l’Amue toutes les  informations utiles au projet.

Le paysage universitaire est en pleine mutation avec l’arrivée des projets Investissement d’avenir, du plan Campus, et la volonté d’être plus compétitif à l’international. Pour mieux appréhender ces nouveaux challenges, certaines universités se sont engagées dans un processus de fusion. C’est le cas notamment de l’université de Strasbourg (UDS) qui a franchi le pas en janvier 2009 en rassemblant les universités de Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman.
En 2012, ce sera au tour des université de Provence, de la Méditerranée et Paul Cézanne de former Aix-Marseille Université (AMU), et aux universités Henry Poincaré, Nancy 2, Paul Verlaine-Metz et l’Institut National Polytechnique de Lorraine de se fusionner en une seule université, l’université de Lorraine (UDL).